Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

Rencontre avec Jim Lopez
29/04/2012
Photo Jim Lopez
Si quelqu'un mérite bien le surnom de "L'homme du bout des pieds" c'est bien lui, Jim Lopez !

Jim fabrique, répare, bidouille, règle, ajuste... bref il accompagne sur tous les points les artistes avec qui il travaille.

Du développement d'un système complet, en passant par le simple câblage, il sait tout faire et n'hésite pas à partager son savoir.

Jim est calme, modeste et malgré sa belle stature il se dégage une espèce de sérénité qui met tout le monde d'accord.

Il a travaillé avec Seb Chouard, Jean Fontanille et beaucoup d'autres, et que ce soit, sur scène quand il accompagne Luke, ou dans la vie, Jim sait nous mettre à l'aise !

Petite mise en lumière de celui qui semble préférer la pénombre des backstages...

 

 Depuis quand fait tu ce job et comment as tu commencé ?
Je ne suis Guitar Tech que depuis peu.
J'ai commencé en 2010 grâce à Aymeric Silvert qui m'a proposé de venir faire le GT pour Steve Lukather.
Ils faisaient une tournée promo pour les guitares Music Man.
 Quel parcours as tu suivi ?
Photo Jim Lopez
Le même que tous les guitaristes passionnés de son et de matos.
Il n' y a pas d'école particulière et c'est bien dommage.
 Quels sont tes maîtres en la matière ?
Mon gourou est sans hésitation Bruno Durand. C'est lui qui m'a donné goût pour tout ça.
Il sait tout sur tout le matos.
C'est un vrai passionné comme moi et m'aide encore beaucoup quand il s'agit de modifier des amplis.
C'est mon Doc Brown à moi et mon ami.
 Quelles sont les qualités nécessaires
  pour faire ce que tu fais ?
Pour être Guitar Tech il faut aimer prendre la route, savoir rester à sa place, être à l'écoute et anticiper le moindre problème.
Tout le monde peut le faire à condition d'accepter le caractère de celui dont on s'occupe. Ha ha!!!
  Est ce que c'est au travers de tes expériences de groupe que tu t'es dit :
  mais oui, c'est ça, il faut que je sois le gars sur lequel un guitariste doit se reposer ... ?
En faite, j'ai toujours eu cette fascination du secret des Dieux de la guitare.
Comment fait il pour avoir ce son ? Est-ce que le type qui porte les grattes est au courant ?
Mon expérience de groupe m'a permis de réaliser à quel point j'étais maniaque sur les pannes éventuelles de mon matos : Guitares de secours, Lampes, etc.
J'ai toujours eu la peur du pépin quand je partais faire un concert.
..
 A l'air du DIY et du "tout par soi même", penses tu que ton job ai un avenir ?
Oui !!! Car ils y a toujours des guitaristes qui ne veulent pas, ne peuvent pas se construire un Rack ou un Pedalboard.
Tu vas chez Leroy Merlin pour de changer la cuvette de tes chiottes et au bout du compte tu te rends compte qu'être plombier, c'est un vrai métier.
Si tu n'y connais rien, faire soit même si c'est pas compliqué, à condition que ça reste basique.
Beaucoup de guitaristes ne tiennent pas compte des impédances, des câbles, des alimentations et du rayonement.
Ils se retrouve à avoir de véritable usine à buzz et ne comprennent pas pourquoi.
Par contre ils ont plein de jolies pédales et des lumières partout au pieds ! ha ha !!!
 Envisages-tu de faire des formations sur ton job et tes connaissances ?
J'ai en projet de donner quelques cours dans des écoles de gratteux pour expliquer ce qu'est un système pour guitariste.
Les jeunes jouent extardinairement bien maintenant.
Le niveau est très haut, mais leur son n'a jamais été aussi mauvais !
ha ha !!! Il faut leur montrer comment on branche des pédales et comment régler un ampli...
Photo Jim Lopez
 Comment te tiens tu au courant des dernières nouveautés ?
Comme tout le monde, internet, le bouche à oreilles et les magazines.
Il faut être curieux et tester le plus souvent possible du matos.
On comprend mieux ensuite les évolutions apportées par les constructeurs.
 Quelle est ton rôle/implication avec les artistes ?
Je suis là pour écouter les doléances et faire en sorte de construire le système dont ils ont besoin, ni plus de matos, ni moins.
Beaucoup ont un son en tête et n'arrivent pas à l'exprimer.
Nous travaillons ensemble en amont pour définir ce son et le réaliser.
 Comment choisis-tu les artistes avec qui tu travailles ?
En tant que GT je ne tourne qu'avec Steve Lukather.
C'est déjà beaucoup de temps pris au détriment de ma famille.
L'année dernière j'ai tournée 6 mois avec lui.
Pour la construction des systèmes je travaille avec des artistes mais aussi et surtout avec des anonymes qui ont par ailleurs plus de matos que la plupart des artistes.
Il y a énormément de guitaristes qui ont d'énormes systèmes chez eux uniquement pour l'amour du beau gros son.
J'adore voir ça et travailler avec eux.
 Le premier conseil que tu donnerais à ceux qui débutent ?
Le son, vous l'avez dans vos doigts pas sous vos pieds.
 Comment s'est faite la rencontre avec BenRod ? Photo Wave Box
Je travaillais sur un PB léger pour une partie
de la tournée de Luke.
J'avais besoin d'une bonne pédale Trem/Vibe
du style de la Roger Mayer Voodoo Vibe.
Je ne pouvais pas monter cette pédale car elle prend
autant de place qu'un char d'assaut.
J'ai donc demandé à Benrod si il avait ça dans ses cartons. Il m'a répondu direct qu'il avait un proto
de ce que je recherchais.
Voilà comment est née cette petite merveille qu'est la Wave Box.
Enfin une compagnie Française pouvait faire
du vrai matos !
Photo Jim Lopez  C'est un job qu'on fait par passion, entre les tournées, les démos,
  les salons... te reste-il du temps pour jouer en groupe ?
Je n'ai plus de temps pour jouer en groupe.
Je ne me suis jamais considéré comme un guitariste donc pour le moment, ça ne me manque pas variment.
 Il est évident que la relation entre toi et l'artiste va au-delà
  de celle de musicien/technicien, comment l'expliques tu ?
Quand tu passes 6 mois par ans en tournée avec l'artiste, il y a forcement un lien qui se créé.
Nous sommes grâce à ça devenu de bons amis avec Luke. C'est un type formidable et peu de gens le connaissent vraiment.
Il est honnête, généreux et fidèle en amitié.
Tout ce que j'attends d'un ami.
 Tu as ouvert un site web (excellente idée) les demandes
  doivent affluer, tu dit souvent non ?
J'ai beaucoup de questions de guitaristes sur mon site ou sur Facebook.
Je ne peux plus répondre au mails ça me prennais trop de temps.
J'ai décidé de limiter car c'est mon job de faire des systèmes.
Je ne suis pas une boite aux lettres de magazine guitares ni un n° vert S.O.S Guitar amitié ! ha ha !!!
Les gens demandent mes services et nous travaillons sur un projet concret.
On le fait ensemble du début jusqu'à la fin ou pas.
Je ne veux pas voir mon nom sur un système que j'aurais fais par téléphone ou par mail.
 Quel est ton pire souvenir en tant que
  guitar tech ?
Photo Jim Lopez
Le premier jour où j'ai découvert le matos de Luke. C'était un vrai bordel la dedans !!!
Il a fallu que je change les cordes de toutes ses guitares, les accorder en fonction des différents morceaux, réparer un amp et ça quelques heures avant le premier show de sa tournée solo.
J'étais lessivé ce soir là, mais je m'en suis bien sorti...
 Ton meilleur ?
Budokan au Japon.
Cette salle mythique au cœur de Tokyo m'a toujours fait rêver.
Me retrouver sur scène pour la balance m'a vraiment marqué.
 L'humain l'emporte-il toujours sur
  le matériel ?
Pour le moment oui ! Ha ha !!!
À condition d'anticiper les problèmes et prévoir du Spare.
Dans tous les cas, Luke n'a pas besoin d'ampli pour faire sonner une guitare.
Il prends son accoustique et peut tenir une salle rien qu'avec ça.
 Tu as un véritable fan club,
  comment cela s'est-il fait ?
C'est vrai que c'est drôle.
Je signe des autographes et me fais prendre en photo par les fans de Luke ou Toto.
Le pire c'est quand même au Japon.
Je ne suis pas fan de ça, mais ça reste amusant.
Le plus drôle c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour m'appeller par mon prénom et ça n'importe ou sur la planète.
 Quels sont tes projets ?
Je repars avec Toto cet été et Luke vient de me dire qu'on repartirati à fond en 2013 pour la tournée de son nouvel album solo.
Entre temps, je construit des systèmes.
 Retrouvez le site de Jim
www.jimzepol.com


2013 © LE SON DU BOUT DES PIEDS