Logo Le Son Du Bout Des Pieds




Bandeau Accueil

 Rencontre avec Gilles Ferrand
01/07/2012
Gilles est un personnage tout en humour, en gentillesse et dont la curiosité et le bon sens rivalisent avec la passion qui l'anime !

En grand amateur de sons, il retrace avec générosité son parcours riche en soudures et en sueurs, et ne manque jamais de partager un conseil ou une astuce.

Nous avons plus affaire à Géotrouvetout qu'au Professeur Tournesol, et si Gilles est discret et modeste, quand vous aurez entendu le fruit de ses travaux, vous n'aurez qu'une envie : En savoir plus !

Son expérience, il la partage volontiers, et sa passion est communicative.

Plus que de longs discours, plongez-vous sans attendre dans l'univers en perpétuel mouvement de ce taquineur de sons...
Photo Gilles Ferrand
 Petite Bio...par Gilles himself !
J'ai commencé à gratouiller dans les 70's, au lycée, nourri que j'étais par les Beatles, Stones et ... Creedence Clearwater Revival.

Comme beaucoup d'entre nous, participation à des groupes, à des concerts...
Après une école d'électronique et avec un diplôme d'ingénieur en poche, je me suis orienté vers l'informatique à la belle époque du minitel !
Sans cesser de jouer de la musique, j'ai mené une carrière de développeur de codes, puis cadre d'entreprise en informatique en animant diverses directions techniques, très orientées "infrastructures" (serveurs, stockage, réseau...)
Depuis plusieurs années, je développe effets et amplis à lampe.

Après avoir quitté mon entreprise en de bons termes, je mène actuellement mes 2 métiers en parallèle : consultant informatique en infrastructures d'un côté, intervention sur les amplis et construction d'amplis et d'effets de l'autre.

L'avenir dira de quel côté penchera la balance, mais j'avoue que l'informatique permet de faire bouillir la marmite et de financer l'activité musicale, ma passion !

Mon Blog : www.tonegeek.com

Photo Gilles Ferrand

Photo Effets de Gilles Ferrand

Photo Gilles Ferrand
 Tu es donc musicien-bidouilleur ou électronicien mélomane ?
A la base, plutôt musicien (un bien grand mot). Disons que je gratouille depuis mes 14 ans et que je me suis ensuite intéressé à l'électronique, aux effets et aux amplis ("The other half of rock'n'roll" comme l'explique Ritchie Fliegler dans son bouquin Amps! ).
Je me débrouille donc honnêtement, mais quand j'entends de "vrais" guitaristes (pros ou non) qui ont vraiment travaillé leur instrument et réfléchi sur l'harmonie musicale, je me fais tout petit et je lance un solitaire sur mon PC, l'air de rien... (même pas vrai : je suis sur Mac ;-) )
 Quel est ton parcours ?
J'ai commencé la gratte à l'époque des Fender Silverface, des Marshall JMP etc. (Il y a donc... quelques décennies).
On jouait alors sur ce qu'on trouvait et on était fort heureux d'être amplifié, que ce soit par un Vox AX30 ou un Novanex à transistors ! C'est l'époque où on jouait encore sans en avoir conscience sur du matos qui allait devenir vintage-culte (nous étions plus anxieux de savoir quel membre du groupe les filles regarderaient le plus !).
Et donc on prenait ce qui passait à portée de main : depuis les grattes italiennes à 400Frs quasi injouables jusqu'aux Fender des sixties, des amplis Emthree ou Stal aux Fender Bassman etc.
Bac, école d'électronique, puis de l'informatique en entreprise.
En parallèle, je n'ai jamais cessé de jouer ni de bidouiller et de construire des trucs et des machins permettant de traiter les sons (non, ce n'est pas une contrepèterie !).
En m'appuyant sur les compétences acquises lors de mes études d'électronique, j'ai appris progressivement les bases et certains "tweaks" me permettant de développer des machines à son qui sonnent !
Il n'y a pas de secret : c'est en forgeant que l'on devient forgeron : il faut lire, expérimenter, s'arracher les cheveux sur un problème de parasites afin d'apprendre un truc à chaque fois.
Certains outils aident bien : pour n'en citer qu'un, la simulation sur PC de circuits électroniques (logiciel genre Spice) offre une assistance précieuse pour émuler un circuit avant de passer à une phase de prototypage "pour de vrai".
Je citerai également un site auquel je participe, dont je fréquente IRL certains membres (pas tous, du fait de l'éparpillement géographique) et qui m'a beaucoup appris : www.projetg5.com, très chouette !
L'ampli "G5" qui a lancé le site est vraiment un excellent petit ampli, à des années lumières de beaucoup de productions industrielles actuelles en termes de qualité de son !
 Comment as tu fais tes armes ?
Je me souviens de mon premier ampli à transistors : un Uraco 20W (ça ne s'invente pas, impossible même d'en trouver trace avec Google) : j'avais greffé un petit potentiomètre de volume entre l'ampli et le HP, afin de bénéficier à faible volume de la saturation de l'ampli (et oui, déjà ;-) et je m'étais étonné que le potentiomètre crame rapidement (évidemment, il n'encaissait pas la puissance).
Après, j'ai bidouillé le poste à transistor de mon pater afin de jouer de la guitare dessus (j'aimais beaucoup, poussé à fond) puis tout un tas d'expériences du même genre, plus ou moins destructrices... Cela s'est nettement amélioré lors de mes études d'électroniques, évidemment...
En y réfléchissant, j'étais (comme beaucoup de gamins), un "hacker" au sens premier du terme : on démonte quelque chose pour comprendre comment ça marche. Le remonter pour le remettre en état est une autre paire de manche...
 Quels effets/matos as tu réalisés ?
Comme beaucoup, j'ai commencé par des clones de Tube Screamer.
Puis, j'ai adapté selon mes idées en testant diverses modifications, certaines me plaisant énormément, d'autres n'aboutissant à rien à mon goût. Je dois être un peu psychorigide : OD, Disto et boosters.
Je ne me suis jamais lancé (à ce jour) dans les effets modulation. Probablement car si je les aime bien à très petite dose, je ne les utilise quasiment jamais.
Je suis vraiment un accro de la TS, de sa bande passante assez particulière centrée sur 700 Hz, et de sa douce saturation...
Côté amplis, j'ai construit des amplis à lampe en commençant par pomper des amplis connus, et puis dans ce domaine aussi j'ai expérimenté, appris et compris certains modes de fonctionnement (pas tout : j'apprends tous les jours !) et fait mes propres montages.
 Etait ce pour toi ou pour des commandes d'artistes ?
Pour moi. Dire que je dois développer le marketing autour de mes activités serait un
doux euphémisme, j'ai horreur de me vendre et pourtant, il le faut bien !
J'interviens néanmoins sur de chouettes amplis de certains qui me font confiance
pour les modifier ou les restaurer !
 As tu déjà travaillé pour une "grande marque" ?
Non jamais. Sans en être à 100% sûr, je crains que les grosses firmes ne soient plus orientées "finances" que création d'outils musicaux.
Certes, ce serait chouette sur un CV que d'avoir pu bosser pour telle ou telle enseigne de prestige, mais replonger dans les affres d'une grosse boîte et des circonvolutions politiques m'attire peu (j'ai bossé plus de 20 ans dans une entreprise du CAC40, cela finit par être... usant ! )
 Quelles sont tes références en matières de fabrication d'effets/matos ?
Des idées piquées à droite / à gauche, chez des constructeurs / modificateurs connus (Analogman, Keeley...) et d'autres moins connus. Au fil de mes rencontres dans le monde virtuel comme le monde réel. Des échanges avec des passionnés, qui deviennent autant de pistes à creuser et à prototyper pour voir si ça sonne, ou si je laisse tomber.
 As tu un maître en la matière ?
Pas vraiment. Il convient de rester à l'écoute et de tenter d'attraper une bonne idée ici ou là.
Et d'être particulièrement vigilant et garder la tête froide face à l'immense manne des infos que l'on trouve sur le Net.
Il ne faut pas cracher dans la soupe : Internet permet de trouver un tas d'informations et d'astuces de très grande valeur. Mais il véhicule également des messages bizarres et du buzz : tel équipement porté aux nues un jour, du fait de la marque qui l'a sorti ou du musicien qui joue dessus, sera descendu en flammes quelques années après...
 Quel est l'effet que tu as en tout premier fabriqué ou bricolé ?
Des clones de Tube Screamer, des clones de Treble Booster Rangemaster.
Cet effet est redoutable : sur un ampli déjà "bright", il perce les tympans, fendille les dents des auditeurs et on se demande bien ce qui a pu passer par la tête du concepteur.
Sur un ampli "dark" (comme un AC-30 canal "normal"), c'est magique : le Treble Booster rajoute de la gniaque, il apporte un poil de saturation germanium et en fout plein la gueule à la première lampe de l'ampli (lorsqu'il est branché directement dans l'ampli) pour un beau crunch.
A tester également en amont d'une TS (par exemple pour sortir du mix lors d'un solo) : selon les réglages, le son peut presque devenir comme... de l'acier liquide !
Je l'utilisais même en amont d'un POD 2 avec d'excellents résultats, c'est dire !
 Quel est le matos dont tu es le plus fier ?
Photo Honk Machine de Gilles Ferrand
La Honk Macine : Fabuleuse OD à faire verdire une TS...

Photo Highwayman de Gilles Ferrand
Le Highwayman : Ampli Class A aux sons clairs d'une beauté absolue (particulièrement avec une Telecaster)
Outre mon ampli Highwayman (mon dernier né, forcément le chouchou du moment), j'adore une pédale que j'ai appelée "Honk Machine".
C'est un OD dérivé du TS (encore ?! ben oui) et tweaké à ma manière : composants de qualité, suppression de certains composants qui ne servent à rien, doublage d'autres composants, ajout d'un boost de médium qui donne au besoin un son très rauque (le "honk")... et qui se marie particulièrement bien avec un jeu au slide, mais pas seulement !
Samples disponibles ICI
 Et le matos dont tu es le moins fier ?
J'aime bien mon matos...
Bien sûr, j'ai réalisé des trucs qui ne se sont pas montrés à la hauteur de mes attentes. Je les garde dans un coin et m'en sert souvent comme prototypes pour tester une idée sans refaire un montage en partant de zéro.
  Quel est le denier produit réalisé par
   tes soins ?
Mon ampli Highwayman : une dizaine de watts en classe A, deux lampes différentes de sortie (6V6 et 6L6) mixables et un voicing de préamp dont je suis fier, avec une EF86 pour une saturation bien rugueuse (non, ce n'est pas un clone d'AC15 !), un son clair que j'aime beaucoup et un tone stack (réglage basse et aigu) efficace...
Je vois trop souvent des réglages de tonalité qui ne produise pas grand chose quand on tourne le bouton...
Ce préampli est déclinable en version Push Pull plus puissante (2 x 6V6 pour un gros 15W, 2 x 6L6 pour un 50W voire plus).
Samples disponibles ICI
 Quel est le prochain produit que
  tu vas réaliser ?
Je vais m'attaquer à un préampli HiGain :
ce sont des bébêtes assez complexes à mettre au point (il y a néanmoins plein de gens bien qui y parviennent parfaitement, hein ?).
La difficulté est d'obtenir un max de saturation sans que ça ne bave dans tous les sens, sans un bruit de fond de folie (oscillations, hiss etc.) et sans que ça ne sonne horriblement "abeilles" (harsh) !
Perso, je suis plutôt clean/crunch, mais une bonne grosse saturation qui dégouline d'harmoniques est pour moi comme un gros gâteau à la crème : ne pas en abuser, mais c'est si bon parfois !
 Comment te fournis tu en matériel/composants ?
Divers fournisseurs (boutiques électronique sur Paris), fournisseurs sur le net, eBay etc.
Il y a de très bons fournisseurs de matériel standard, et puis il faut fureter ou passer par des boutiques spécialisées pour trouver le bon condensateur afin de restaurer un vieil ampli, par exemple.
Il faut garder la tête froide face au super composant mojo-vintage qui sonnera : le prix est souvent démentiel. Et cela dépend beaucoup du schéma de l'ampli ou de la pédale d'effet : certains schémas sont plus sensibles que d'autres à tel ou tel type de lampe, de condensateur etc.
D'une manière générale, ce qui influe le plus sur le son est, dans l'ordre : le schéma, puis le soin de réalisation (quoiqu'il y ait des contre-exemples, i.e. des trucs hyper moches et qui sonnent super bien), puis la super qualité des composants.
Dit comme ça, cela paraît réducteur et si les composants sont particulièrement pourris, ça ne sonnera pas, évidemment. Mais il vaut mieux un composant standard dans un bon schéma, qu'un super composant vintage-qui-tue dans un mauvais schéma.
 Es tu curieux de la modernité ou collectionneur du vintage ?
Je serais plutôt collectionneur de vintage.
La limite, bien sûr, est la spéculation sur les produits et l'on atteint des prix délirants, mais cela m'attire naturellement, sans effort (le fameux "c'était mieux avant" ? En suis-je une énième victime ? je le crains).
Les vieux amplis (type JTM, Bassman, AC-30, Hiwatt, Wem, Carslbro...) me font spontanément battre le coeur un peu plus vite : leur histoire, leur odeur (ben oui !), le son, la légende etc. Je crois que c'est banal mais c'est ainsi.
Il y a néanmoins de très très belles choses aujourd'hui, c'est sûr, et ça sonne.
Le numérique, par exemple, évolue de jour en jour et trouve ses applications.
Mais des amplis qui ont vu le jour à l'époque des Beatles, des Stones, des Who... ou encore de Dirty Harry et des grosses bagnoles américaines chromées que l'on voyait dans les films, c'est un monde à part dans l'imaginaire du rock'n'roll !
Dans le film "Dark Shadows" de Tim Burton dont l'intrigue se situe dans les '70s, par exemple, je repère un Bassman Silverface qui semble équipé d'un master volume.
Je n'aurai de cesse de savoir s'il s'agit d'un anachronisme ou si ces amplis étaient déjà dotés d'un master, à l'époque ! Incurable !
 Y a t il un effet sur lequel tu ne travailleras jamais ? Pourquoi ?
Never say never !
Les goûts évoluent, l'envie de s'attaquer à de nouveaux défis, une commande particulière, on ne sait jamais...
 Quel est l'effet que tu adores et que tu aimerais travaillé ?
Je n'utilise pas de Reverb "en direct" en jouant sur mes amplis. Je n'aime pas ça.
A une époque, je n'aurais pas pu m'en passer. C'est l'époque où, pour moi, un son clair était un son glin-glin sans intérêt, définit uniquement par opposition à un son saturé (en gros, à l'époque, pour moi un son clair était un son non saturé, pour accorder sa guitare quoi).
Et puis, j'ai découvert les "bons" amplis avec un bon son clair (qu'ils s'appellent Vox, Fender ou même Marshall : je dois être le seul mec au monde qui aime bien le canal Low du 2203) et j'ai également construit des amplis qui sonnaient.
Un bon ampli a un son très 3D qui se passe aisément (à mon goût) d'une Reverb.
Bien sûr, en production / enregistrement, le problème est différent et une Reverb permet de bien insérer les instruments dans le mix.
Bref, mon côté schizophrène fait que, bien que je n'utilise pas de Reverb, j'aimerais développer cet effet. Mais plutôt dans une grosse boiboîte, avec des lampes : un genre de Reverb Fender, quoi :-)
Oui, je sais, mon sens de la logique peut dérouter, parfois...
 Quel est l'effet que tu adores et auquel
  tu ne toucheras jamais ?
Photo Effets de Gilles FerrandQuel est selon vous le type d'effet préféré de Gilles ?
Une fois encore, il ne faut jamais dire "Jamais".
J'ai possédé une Fulltone Choralflange, cette pédale est magique, des sons incroyables.
Le seul problème est que je la sortais de son placard 5 minutes par an pour me dire "Wow, ça sonne ! " puis je la rangeais...
Dommage.
Du coup, je l'ai revendue, ainsi que tout un tas de matos pour me payer... une Strat '77 vraiment excellente ! (pas de débat stérile sur les CBS, svp ! ;-) )
Mais qui sait, un jour peut-être vais-je me réveiller en me disant qu'il faut que je conçoive un Chorus de la mort, ou un Univibe ultime ou encore ... ;-)
 Une petite anecdote sur un effet, au ampli ??
Quelques réparations d'amplis récents...
Ce sont des amplis "industriels", réalisés en grande quantité sur circuit imprimé où tout est calibré au millimètre.
L'intérêt est d'offrir à des prix raisonnables des amplis sympas que le plus grand nombre peut se payer (ou économiser en vue de se les payer !) et c'est très bien comme ça.
Le défaut est que la fabrication, comparée aux bons vieux trucs des '60s et '70s, peut paraître cheap et fragile. En réalité, ces appareils ne sont pas fragiles et peuvent rendre de bons et loyaux services de nombreuses années.
Mais quand on intervient dessus, on s'arrache les cheveux : les jacks d'entrée sont soudés sur le circuit imprimé (à chaque insertion d'un jack guitare, ça souffre), les câbles sont en nappe et reliés à des connecteurs comme dans les PCs (on a peur de les casser à force de connecter / déconnecter à de nombreuses reprises pour tests) et j'ai même vu des composants CMS (des composants minuscules soudés en surface) dans des amplis à lampes : pour debugger, poser une sonde d'oscilloscope et voir ce qui se passe exactement, c'est l'enfer.
A l'opposé, le pied absolu, c'est Hiwatt (les modèles "classiques" type DR103) : c'est d'une propreté de câblage hallucinante !
 Quel premier conseil donnerais tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la bricole ?
Commencer par un kit pédale : le travail est pré-maché. On y apprend la rigueur de câblage, à bien souder (pendant mes vacances d'étudiant, plusieurs années de suite, j'étais soudeur de robots chez Renault, il fallait travailler proprement !) et le debug quand cela ne fonctionne pas du premier coup : calme, réflexion, savoir s'arrêter quand on aboutit à une impasse pour reprendre un peu plus tard, une fois reposé etc.
Et surtout, de faibles tensions dans un pédale, là où, dans un ampli à lampes, on travaille à des tensions de 300 V et plus (mon record pour le moment est un MusicMan avec près de 800 V aux anodes des tubes de puissance) et donc, pas de danger de mort avec une pédale (sauf à manger ladite pédale, mais c'est déconseillé par le corps médical) !
Et bien sûr, lire un maximum d'articles pour tenter de comprendre pourquoi ce montage se comporte comme il le fait et échanger avec d'autres passionnés.
 Fais tu des mods ?
Oui. Le principal problème des mods, c'est le temps que cela prend.
Et il faut payer le technicien qui fait les mods. De ce fait, modifier un ampli pas très cher au départ en facturant le "juste prix" relève souvent de la gageure : peu sont près à doubler le prix d'achat pour avoir au final un ampli qui sonne infiniment mieux.
Cela se comprend et c'est un peu la quadrature du cercle.
 Peut on te passer des commandes ?
Oui : plein !
:-)
 Retrouvez plus d'infos sur Gilles
www.tonegeek.com  


2013 © LE SON DU BOUT DES PIEDS