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Rencontre avec Guillaume Pille (Two Notes) !
27/01/2013
En plein rush pour préparer son départ pour le Namm, Guillaume nous a chaleureusement accueillis chez Two Notes et a accepté de répondre à nos questions.

Interlocuteur passionné et passionnant, nous avons pu découvrir les coulisses de fabrication de ces produits haut de gamme que l'on retrouve de plus en plus chez qui cherche la qualité alliée à une technologie fiable.

Nous étions venus pour découvrir le Torpedo C.A.B. et nous avons eu la primeur du tout dernier projet qui sera présenté au Namm cet hiver, à savoir le Torpedo Reload.

Implantée dans le Sud de la France, cette jeune entreprise d'à peine dix personnes s'attache à travailler avec des entreprises nationales et de confiance.

Poussons la porte en ce matin neigeux de décembre et pénétrons dans le temple de la Loadbox pour Guitare et Basse !

Rappelons avant d'aller plus loin que Two Notes propose des solutions pour prises de sons guitare et basse (parfois même claviers) professionnelles.
Photo Guillaume Pille
Nous faisons le tour de Two Notes, des bureaux fonctionnels, une salle de réunion avec un "léger" système d'écoute (de quoi quand même apprécier la qualité des produits fabriqués ici), un service com aux abois (le Namm approche à grands pas...), et un atelier, enfin plutôt des locaux pour le R&D, avec tout ce qu'il faut de matériel pour donner naissance aux loadbox.

De grands bureaux servent aux tests, à la programmation, aux développements des projets...
Viennent ensuite les postes d'assemblage (électronique et mécanique), conditionnement et bien sûr pour finir, expédition.

Tout ici sent la passion du travail bien fait, de l'assemblage des différentes parties de votre Loadbox à la main, au conditionnement ultra soigné, et comme s'il ne fallait pas oublier pourquoi tout ça devait exister, un ampli et une guitare prônent au milieu de cet univers ultra organisé.

Guillaume aime parler, c'est un passionné qui devient vite passionnant. Laissons-lui la parole...
 
 Plutôt musicien passionné ou électronicien fondu de musique ?
Je pense plus être un scientifique passionné de musique que l'inverse.
J'ai une grande admiration pour les artistes et mon projet est de mettre les compétences de mon équipe à leur service.
 Quel parcours as-tu suivi ?
J'ai un parcours universitaire jusqu'au doctorat en électronique, avec une spécialité en optique pour les télécommunications. J'ai parallèlement suivi une formation en conservatoire (orgue et musique électroacoustique) avant de démarrer la guitare en autodidacte.
J'ai très tôt été intéressé par l'enregistrement, et j'ai pu profiter du studio du conservatoire dès mes 14 ans.
J'ai ensuite monté plusieurs home studios dans lesquels j'enregistrais ma musique mais aussi tout un tas de maquettes pour des groupes.
 Comment t'es venue l'idée de tes produits ?
Comme guitariste j'ai été confronté au problème du jeu sur ampli puissant à la maison.
J'ai cherché des solutions qui me permettaient d'utiliser ma config de répétition et concert à la maison et de l'enregistrer sans réveiller tout le quartier.
En discutant avec les artistes, j'ai vu que le concept intéressait aussi les musiciens sur scène souhaitant avoir un contrôle parfait de leur son et/ou "jouer en silence" sur scène pour éviter la surenchère de bruit !
 
Photo  Guillaume Pille
 
 Peux-tu nous faire un petit résumé du procédé de fabrication ?
Nous discutons beaucoup avec les artistes, les ingés son, les techniciens de studios etc, nous avons bien sûr une petite idée en développement et nous cherchons toujours à répondre à un besoin.
A la base j'ai une formation de chercheur, du coup, quand on me pose un problème, je l'étudie, le cerne et tente d'y apporter mes réponses.
Tout part d'une idée : j'ai du matos, mais je ne peux pas l'utiliser, comment faire ?
On regarde les produits pouvant faire office de réponse, on étudie les différentes situations, puis on apporte notre réponse !
Ensuite quand un projet est esquissé, nous fabriquons un proto ici même, nous le testons puis quand tout correspond à ce que nous attendons, nos sous-traitants fabriquent les différentes parties (nous faisons fabriquer les boîtes métal dans l'Est de la France par exemple et nous faisons imprimer les façades dans la région), nous réunissons tous les ingrédients pour les assembler ici, un par un !
Ensuite, après validation, le produit est prêt à partir...
 Comment sont testés et validés tes produits ?
Notre maître étalon, c'est l'oreille !
Donc nous écoutons beaucoup, enfin surtout moi en fait, afin de rester fidèle à notre démarche.
En général je travaille en aveugle, c'est à dire que je ne sais pas si ce que j'écoute c'est mon produit ou quelque chose d'équivalent, cela évite les pollutions extérieures, comme par exemple avec un compresseur.
 Comment t'es-tu fait connaitre ?
J'ai beaucoup déménagé tout en continuant à faire de la musique (d'une façon ou d'une autre), ce qui me permet d'avoir des contacts un peu partout.
Comme je reste à l'écoute des besoins des musiciens et des techniciens, je reste ouvert à toutes discussions.
Ensuite, je ne sais pas, souvent, des amis m'appellent pour me dire "et regarde untel, il est sur la grande scène et sur les écrans vidéos on voit tes produits, super non !?".
Et la plupart du temps, le untel en question, je ne savais même pas qu'il utilisait nos produit !
(ndlr : Guillaume cite des noms de musiciens prestigieux, nous préférons vous laisser les découvrir via le site internet de Two Notes)
Photo  Guillaume Pille
 Selon toi, quel est ton produit phare ?
Pour son côté pratique le Torpedo Live, c'est aussi notre meilleure vente. Pour le studio je dirais le VB 101.
 Quelle est ton rôle/implication avec les artistes ?
Je suis le lien, dans la mesure du possible je réponds à tous les messages.
Ensuite des rencontres, des discussions animées, comme par exemple cette équalisation qui faisait des misères à François Delfin...
 Comment choisis tu les artistes avec qui tu travailles ?
Souvent c'est un choix mutuel, sachant que Two Notes ne va pas chercher les artistes.
Il faut un talent et savoir le vendre !
 As-tu déjà fabriqué d'autres matériel (effets, amplis...) ?
Non, je ne suis pas un spécialiste de la bricole, je recrute des gens qui savent faire...
Par contre, je reste l'oreille comme je le disais toute à l'heure, tout repose sur ce que nous allons percevoir !
 La modélisation, concurrence, stimulation ou inspiration ?
Stimulation forcément, concurrence évidemment. Même si pour nous la vraie concurrence, c'est la prise micro ! Le signal est notre priorité, nous ne devons jamais le négliger quel que soit son traitement.
 
Produits Two Notes
 
 Le made in France est en plein essor (du point de vue fabricants de matos), crois-tu que nous nous sommes débarrassés de nos vieux complexes ?
En France je dirai oui, là nous avons avancé.
Nos produits (je parle au sens large) sont reconnus, il y a de bons savoir faire...
En France le produit local est une valeur sûre.
A l'étranger c'est déjà beaucoup plus difficile.
Le Made in France n'a pas la même résonance qu'ici, ce n'est pas un gage de qualité.
Nous faisons 60% de notre chiffre à l'étranger, mais bizarrement pas là où l'on pourrait le croire.
Notre meilleur pays en terme de ventes, c'est le Japon ! Et je n'y suis jamais allé !
Aux Etats-Unis, le marché est très difficile, quand ce n'est pas estampillé Made in USA, tu as beaucoup de mal à te faire distribuer, sans parler du fait que finalement, là bas, aujourd'hui encore personne ne sait où se trouve la France hahaha...
 Peux-tu nous présenter ton dernier projet : le C.A.B ?
Le Torpedo C.A.B. (Cabinets in A Box) est un simulateur d’enceinte haut de gamme dans un format pédale.
Il n'y a pas de produit équivalent, et devant l'attrait des pédales, on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire.
Il inclut toutes les fonctionnalités présentes sur le Torpedo Live, sans la loadbox mais avec un étage d’entrée conçu spécialement pour accepter un niveau d’entrée de type guitare/pédale.
 Peut-on brancher sa gratte (ou sa basse)
  en direct ?
Guillaume Pile et le Torpedo CAB
Oui
 Est-il préférable de mettre en amont
  un préamp ?
Oui, ou une Overdrive voire même un Boost. Idem pour la basse, mais sinon sans rien d'autre ça passe !
 Peut-on brancher un ampli ?
En passant par la boucle d'effets, c'est possible...
 Un multi-effets ?
Oui en veillant à shunter les simulation d'enceintes de celui-ci.
 La sortie ligne est je suppose en XLR,
  j'imagine donc qu'on peut imaginer
  la stéréo ?
Hum, alors la sortie n'est pas en XLR mais en Jack, et le produit est mono ;-)
Mais il est possible (et même recommandé) de brancher ses effets stéréos APRES le C.A.B.
 L'accueil du public (et des pros) semble plutôt encourageant ?
Bah disons qu'il n'y a pas eu trop de com, ni de test, mais dans l'ensemble, l'accueil est bon.
Photo utilisation Torpedo CAB
 Quels sont tes projets ?
Le Reload, qui sortira dès juin 2013 et est présenté au Namm cette année nous occupe pas mal.
C'est un couteau suisse idéal selon moi, atténuateur de puissance, Loadbox, DI, parfait pour le reamp, avec une impédance constante...
A plus long terme, je dirai un élargissement de la cible, des concepts nouveaux dans le domaine de l'amplification par exemple, toujours dans le même esprit, mais là je ne peux pas trop en dire...
 
Photo façade Torpedo Reload
Pictos Torpedo Reload
Torpedo Reload Le plus puissant atténuateur jamais conçu !
Sortie prévue: Juin 2013
 
Two Notes Audio Engineering, concepteur de la meilleure simulation d’enceintes guitare/basse au monde,
a franchi une nouvelle étape dans l’innovation technologique avec le Torpedo Reload,
votre nouvel outil de jeu en silence et de réamplification.

Il représente la combinaison parfaite d’une loadbox réactive haut de gamme et d’un amplificateur de puissance
à taux de distorsion harmonique (THD + Noise) ultra faible.
Avec une impédance de loadbox constante et identique à celle d’un HP, sa fonction Match innovante,
sa remarquable solidité et son design élégant, le Torpedo Reload est l’atténuateur dont vous rêviez pour votre ampli !
 
Atténuateur réactif-actif
Grâce à un choix d’impédance en 4, 8 ou 16 Ohms, ce que votre ampli voit est une impédance d’enceinte réelle, ce qui rend la qualité de votre son constante tout au long de la courbe continue d’atténuation. Zoom Torpedo Reload
Two Notes a appliqué au Reload la même philosophie de conception qu’au reste de sa gamme de produits : le son est toujours celui de votre guitare, de votre ampli, de votre enceinte, et non celui des composants électroniques que nous insérons entre les éléments de votre setup habituel.
La transparence est la clef.
Cependant, si vous voulez donner encore plus de relief à votre expérience en ajoutant ce petit quelque chose de particulier, vous avez la possibilité d’utiliser le paramètre Contour qui ajoutera à votre son une couleur du Vintage ou Moderne. Zoom Torpedo Reload

Boite de DI

Branchez votre guitare à l’entrée DI
et envoyez le signal à votre sono.
A ce stade la clarté est primordiale,
et Two Notes préserve votre son de
guitare de sorte qu’il puisse être réinjecté tel quel dans l’ampli via le Replay.

Zoom Torpedo Reload

Replay

C’est l’une des possibilités les plus intéressantes en studio à l’heure
actuelle : jouez de la guitare un jour,
faites la prise de son de l’ampli
(ou de plusieurs amplis différents)
un autre jour.
La partie la plus délicate en techniques
de réamplification est de trouver le
niveau de sortie sur la station
audionumérique qui corresponde au
niveau de la guitare directement
connectée à l’ampli.

Zoom Torpedo Reload

C’est pourquoi Two Notes a développé
ce qui deviendra bientôt indispensable…

La fonction Match

Cette innovation Two Notes est la réponse au problème d’ajustement des niveaux lors de la réamplification.
Vous êtes désormais assurés que le signal que vous envoyez depuis votre station audionumérique est exactement celui que votre guitare enverrait par elle-même.

Zoom Torpedo Reload

Branchez simplement votre guitare dans l’entrée DI, envoyez le signal de sortie DI à l’entrée micro de la station audionumérique. Préparez votre station à l’enregistrement, créez une piste et activez le Direct Monitoring.
Envoyez le signal de sortie de la station vers l’entrée Replay (puis de la sortie Replay vers l’ampli).
La fonction Match va comparer le niveau du signal provenant de la guitare à celui venant de la station,
et vous dira si vous devez baisser ou monter le niveau du Replay.
Lorsque le voyant lumineux est vert, vous êtes prêt à enregistrer et réamplifier !
Photo arrière Torpedo Reload
One Setup to Rule Them All?
Imaginez la possibilité d’enregistrer votre guitare avec la DI, tout en renvoyant le signal à votre ampli grâce au Replay,
en contrôlant votre ampli comme il doit l’être et positionnant le volume plus bas, voire à zéro,
à l’aide de l’Atténuateur Réactif-Actif, en enregistrant le signal de la loadbox et même en utilisant votre propre micro
et votre enceinte pour une 3ème prise, le tout en simultané !
Une fois enregistré le signal dry depuis la sortie Loadbox, intégrez le plug-in Pi-101 WoS Reload Edition à votre séquenceur
et réalisez des prises de son de votre ampli en qualité studio plus vraie que nature.
Le Torpedo Reload est fourni avec le PI-101 Wall of Sound Reload Edition
Utilisez la meilleure simulation d’enceintes du marché pour réaliser de parfaites prises de son virtuelles de votre ampli.
Choisissez enceinte et micro ; positionnez le micro dans votre studio virtuel pour trouver le sweet spot.
Compilez jusqu’à 100 combinaisons enceinte-micro.

il n’y a plus de limites à votre imagination...
 Plus d'infos sur Two Notes ?
www.two-notes.com  


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