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Présentation du RIFF SHOTER par Judge Fredd
28/05/2013
Nous le connaissons tous pour ses tests de matos endiablés pour Guitare Xtreme, et aussi pour les riffs qu'il a partagés avec Daran et ses chaises.

Aujourd'hui Judge Fredd nous fait l'immense plaisir de nous présenter le RIFF SHOOTER, une pédale développée en étroite collaboration avec JMB Experience.

Une nouvelle pédale boutique sur le marché pourrait-on se dire ? Oui mais non !

Le Riff Shooter est un Overdrive doublé d'une Boost, comprenant une très large palette de gain à faire évoluer dans 3 univers (Lazy, Horny, Juicy).

Des réglages "classiques" pour sculpter votre son et le bouton dont nous rêvions tous (Patate) pour faire rugir le plaisir !

Le boîtier est sobre et élégant, tout est là pour nous rassurer et surtout nous donner envie de jouer.
Photo Riff Shooter
De ce que nos avons pu entendre, la belle tient toutes ses promesses et devrait rapidement envahir nos pedalboards.

La promo qui suit la sortie d'un nouveau matériel bat son plein et le mieux pour découvrir le Riff Shooter, c'est de laisser la parole au Judge !
 
 Peux-tu nous présenter le Riff Shooter ?
Le Riff Shooter est une pédale boutique qui rassemble un Overdrive tendance graoûh et un Booster d'obédience patator, que l'on peut utiliser séparément ou ensemble, le Boost intervenant derrière l'Overdrive.
On a de plus tenu à lui donner un certain éventail côté fréquences même si on reste toujours dans un esprit très texturé, très "texan" quelque part.
 Comment t'est venu l'idée du Riff Shooter ?
Comme tu le sais j'essaie beaucoup de pédales depuis des années et côté Overdrive, soit on trouve des clones de pédales mythiques, soit des pédales inefficaces, soit des pédales très chères ou très rares.
Donc les pédales à la fois originales, efficaces et accessibles ne sont finalement pas si nombreuses.
Dans l'esprit que je recherchais, il n'y avait que l'Austone Millenium dont le créateur/fabricant est mort en 2008, donc il y en a relativement peu en circulation.
J'en ai un que j'adore mais je lui reproche quelques petites choses, comme par exemple le bruit de fond qu'il génère sur certaines configs, et puis je voulais quelque chose d'un peu plus polyvalent.
 Avais-tu à l'esprit un fabricant en particulier pour sa conception ?
Non j'étais à l'affût.
J'en avais déjà un peu discuté avec Vincent de VL Effects dont j'aime beaucoup les Bullit Booster, mais il était trop occupé par le développement de ses propres modèles à l'époque.
 
Photo Judge Fredd
 
 Comment est née la complicité entre JMB Experience et Judge Fredd Custom Works ?
J'ai repéré sa Fuzz Nitrogen 21 sur un forum, ce qui m'a conduit sur son site, sur lequel j'ai pu écouter aussi la Classic 70's, une Fuzz plus simple.
Je l'ai contacté pour un test dans Guitare Xtreme et le courant est bien passé entre lui et moi.
Ses pédales étaient bien faites, sonnaient très bien, donc je lui ai parlé de l'Overdrive que j'avais en tête, et je dois dire qu'il a été très enthousiaste dès le départ, très réactif et force de proposition aussi.
 Combien de temps avez-vous bossé sur le projet ?
On a commencé à en parler en détail fin juillet 2012, j'ai reçu le premier proto fin août ou début septembre je ne sais plus et on l'a finalisée vraiment début avril 2013 je pense.
 Beaucoup de tests pour affiner la bête ?
Il y a eu beaucoup d'aller-retours au début, le temps de décider de ce qu'on devait rajouter ou enlever comme réglages.
Ensuite une fois calé sur cet aspect, JMB est venu à Paris et on a fait une après-midi de tests au show-room de Guitars Addicts, ce qui était parfait parce qu'il y a là-bas de nombreuses guitares et pas mal d'amplis donc on a pu vraiment se faire une idée de ce que la pédale avait dans le ventre.
Ça nous a aussi permis de déterminer une plage de valeurs pour différents composants.
Ensuite, JMB m'a envoyé ce qu'on pensait être la version définitive de l'engin.
Or il s'est avéré que ça n'était pas encore ça, il a fini par m'envoyer un proto sur une planche en bois avec une grille qui me permettait de changer la valeur de certains composant à la volée pour fine tuner l'histoire.
Je lui envoyais par mail les valeurs autour desquelles je tournais et lui les essayait chez lui sur un autre proto pour suivre l'avancée de mes essais et réflexions.
Et à un moment on est tombé d'accord qu'on ne ferait pas mieux.


Photo  Riff Shooter

Le graphisme du Riff Shooter validé par le Judge.
Tout est y, même le réglage "Patate" !
 Vous-êtes-vous inspiré de schéma connu ou s'agit-il d'une
  innovation totale ?
On ne s'est pas inspiré d'un schéma connu, ce n'était pas du tout l'idée.
Il serait cependant présomptueux de parler d'innovation totale.
J'avais la Millenium en tête comme point de repère, puis comme point de comparaison mais on ne l'a pas copiée du tout.
Le seul point commun c'est le Tone qui est un filtre passe-bas comme sur la Millenium, mais c'est tout.
 Qui a eu l'idée de la sensibilité de la pédale à la tension
  d'alimentation ?
Personne, en fait pour chaque pédale nouvelle, JMB mène un série de tests sur les prototypes : il les met au four, au congélateur, à l'humidité etc. et il les teste sur une plage comprise entre 7 et 18 VDC.
C'est là qu'il a constaté qu'elle fonctionnait sans problème en survoltage et qu'elle y était sensible côté son.
Beaucoup de pédales le sont, mais c'est parfois dangereux de les faire fonctionner en survoltage car elles ne tiennent pas le choc.
Le Riff Shooter si !
 L'idée du nom c'est de toi ?
Non c'est de JMB, mais j'ai tout de suite adhéré totalement.
 Le prix est plutôt attractif, ça a été une volonté dès le départ ?
Oui comme je l'ai mentionné plus haut l'idée est qu'elle reste accessible.
 Le 100% monté à la main, c'est aussi une volonté dès le départ ?
Ma volonté est de travailler avec des artisans, donc...
 Où peut-on l'essayer et l'acheter ?
Pour l'instant on ne peut l'essayer qu'au show-room de Guitars Addicts à Paris (98 rue du Chemin Vert - Paris 11e) et on peut donc l'acheter là-bas ou en ligne sur le site de JMB Experience.
 Dans une démo, tu dis que la pédale ne réagit pas de la même façon selon l'ampli sur lequel elle est branchée.
  Etait-ce intentionnel ou est-ce la magie du son ?
C'est dû à la conception des amplis.
Disons qu'un ampli à lampes de conception traditionnelle (Marshall JMP, JTM, JCM, Vox AC30 ou Fender Bassman, Twin etc) va encaisser le Boost par exemple sans aucun problème, alors que certains amplis de conception plus moderne, avec plus de tweaking au niveau électronique vont atténuer l'effet du Boost parce leur étage d'entrée sera submergé.
 Pour t'avoir vu en concert, tu es du genre adepte du graoûh pour la chanson + boost pour le solo qui déchire,
  cette pédale répond donc complètement à ton attente ?
Totalement. C'est de toute façon une condition sine qua non pour être une pédale Judge Fredd Custom Works.
 J'imagine qu'il va intégrer ton pedalboard, mais que cela ne va pas t'empêcher d'en essayer d'autres ?
Exactement, il est déjà sur mon pedalboard d'ailleurs, mais je suis toujours curieux.
 
Photo Pedalboard Judge Fredd
 Le Riff Shooter prêt à rugir à très vite trouvé sa place sur le pedalboard du Judge !
 
 Tu préfères utiliser la saturation de l'ampli ou pour le coup, juste le Riff Shooter ?
Les deux, là je me retrouve avec les deux canaux saturés de mon ampli plus le canal clair sur lequel le Riff Shooter m'offre un troisième type (voire plus) de saturation, plus épaisse, plus "vintage" pour résumer grossièrement.
Sans compter que je peux aussi l'utiliser sur les deux canaux saturés pour en changer le grain.
 Pour toi la meilleure combinaison guitare/ampli avec le Riff Shooter c'est ?
Il n'y en a pas vraiment, j'ai essayé plein de choses différentes et toutes étaient intéressantes.
Personnellement je suis plutôt Marshall/Gibson, je parle de l'esprit pas de ces marques-là précisément, mais JMB est un "Fender addict" et on ne s'est enfermé dans aucun schéma ou stéréotype préétabli.
 Comment réagit la pédale avec des simples bobinages ?
Très très bien, comme je viens de le souligner, JMB aime la Stratocaster par-dessus tout et menait ses tests avec des une Strat US parallèlement aux miens.
On a également pas mal fait tourner des Guitares Monster Relics, principalement des Tele sur le Riff Shooter chez Guitars Addicts.
Je devrais d'ailleurs bientôt mettre en ligne des samples de l'une d'elles.
On a aussi testé avec des P90, en fait, à chaque fois comme je l'ai déjà dit plus haut le Riff Shooter s'est montré à la fois respectueux de la guitare, et très réactif au jeu.
 Pourquoi ne pas avoir fait deux pédales
  (un Boost et un OD) ?
Illustration Judge Fredd par Gérald Parel
Illustration Gérald Parel
On a un autre Overdrive et un autre Boost en développement, mais il seront très différents du Riff Shooter.
 Tu as déjà tes guitares (l'Icebird et la
  Diablo), maintenant un effet (Riff Shooter),
  à quand l'ampli Judge Fredd ?
L'idée est dans l'air mais ce sera compliqué je pense.
 Peux-tu nous parler de Judge Fredd
  Custom Works ?
L'idée qui sous-tend Judge Fredd Custom Works c'est de développer des matériels qui me plaisent, qui ne soient pas de simples resucées, qui soient efficaces et beaux, et de le faire en collaboration avec des artisans français ou européens de préférence au prix le plus correct possible.
 Y aura t il d'autres effets à venir ?
Oui au moins trois, j'ai parlé de deux d'entre eux, je garde le mystère sur le troisième d'autant qu'il n'existe encore que dans nos têtes.
Mais d'autres choses que des effets sont à venir aussi.
 
 Le Riff Shooter en détails :
Photo Riff Shooter
Made in France
Double pédale : Overdrive et Booster utilisables séparément.
Les atouts de l'Overdrive :
Bien gras, épais, direct, stable et précis offrant une grande dynamique
Plage de gain importante avec 3 réglages de Drive : Lazy, Horny, Juicy pour autant de possibilités de sons.
3 réglages classiques : Volume, Tone, Drive ainsi qu'un réglage de Voice, permettant de déplacer le point milieu des fréquences où se passe la saturation.
On peut donc passer d'un son très light (Lazy) avec une pointe de crunch, jusqu'à une OD bien épaisse, grasse à la ZZ TOP, à la limite de la distortion (Juicy).
ILes atouts du Boost (Patate) :
indépendant et placé après l'OD, il gonfle le son au moment voulu.
Peut être utilisé séparément, comme un Boost son clair.
Alimentation 9V possible.
Boîtier aluminium 2 mm épaisseur
Hauteur 35 mm sans les boutons (50 mm avec les boutons)
Largeur 92 mm et Longueur 118 mm
Peinture Base noire epoxy par projection poudrée
Sérigraphie : encres epoxy automobile
Poids 550 g
 
Photo Riff Shooter
Sous toutes les coutures, le Riff Shooter respire l'amour du travail bien fait !
 
 Pour découvrir les premiers tests audio,
"à l'arrache", du Riff Shooter,
cliquer sur l'image !
Photo capture vidéo Riff Shooter
 
 Plus d'infos sur le Riff Shooter ?
www.judgefreddcustomworks.com/
www.jmb-experience.com


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