Xavier Boscher
Photo Xavier Boscher
Xavier Boscher est un musicien français de Metal, Rock Progressif et New-Age né le 23 Décembre 1979 à Poissy (Yvelines-France), reconnu pour son travail de guitariste soliste au sein du groupe Misanthrope sur l'album "Immortel" en 2001 et également pour ses multiples projets musicaux comme Nebuleyes, Magnific Senses, Ultra Virtual Prog Band, Tirao ou encore ses albums en solo...

Né d'une mère professeur de piano et d'un père médecin, publicitaire et journaliste, il commença le piano à l'age de 10 ans puis découvra à 14 ans ce qui allait devenir son instrument de prédilection : la guitare.

Après avoir fait ses premières armes au sein d'un groupe de reprise et après avoir tissé ses premières compositions au sein d'un groupe de Métal technique, il rejoint Horresco Referens à 16 ans, au sein duquel il enregistre un premier album "The Cesspit" et enchaîne ses premiers concerts.
Deux ans plus tard, Misanthrope, l'un des plus grand groupe de Metal français, l'invite à devenir le nouveau soliste pour le coffret "Recueils d'Ecueils..." et l'album "Immortel"... La tournée européenne avec Sceptic Flesh sera un immense succès et des milliers d'albums seront vendus en Europe, au Japon, au Brésil et en Russie où le groupe s'est fait connaître.

Entre-temps, Xavier a invité un ami guitariste Thomas Leroy, à participer à son projet éphémère Twins pour l'album "Hymn to Hymen" où l'on peut écouter de la guitare shred.

Malgré le succès, Xavier a le désir d'explorer de nouveaux horizons et monte le projet Nebuleyes avec un ami, Benjamin Masson. Il commence également à écrire du nouveau matériel pour de futurs projets.

Le premier album de Nebuleyes "Digital EnfanT" sort du Cocoon Studio en 2003, un album-concept théâtral de 12 chansons progressives chantées en français pose les bases du style Nebuleyes. L'histoire développe le premier épisode d'une saga de science-fiction que Xavier a commencé à écrire : Worldomania.

Le second album de Nebuleyes "Divine Revolution" sort en 2004 avec la chanson éponyme composée en 10 parties pour un total de plus de trente minutes de Metal Progressif...

Après une pause d'ordre familial et la naissance de sa fille, Xavier rencontre un éditeur, Jacques Dejean de Plaza Mayor Company, un éditeur international qui lui ouvre les portes du marché numérique.

Il en profite pour sortir son premier album solo "A Part of Utopia" en 2006, un cocktail de cordes, de guitares mélodiques et d'ambiances synthétiques très "New-Age". L'album est distribué pour la première fois sur toute les plate-formes de téléchargement comme iTunes ou emusic par le label "Plaza Mayor Company Ltd".

En 2007, année de la naissance de son fils, il sort son second album "Musical Voyage" qui propose une invitation à la musique de Xavier autour du monde un peu façon "world-music" mais toujours teintée de new-age et de rock progressif.

Très prolifique, il sort son troisième album en 2008 : "Guitamorphosis" puis un quatrième en 2009 "Hydrologic", cependant pour ce dernier il quitte son éditeur pour créer son label : "Orfeo'Lab" afin de mieux maîtriser les sorties de ses albums mais aussi de regrouper sous la même étiquette indépendante ses nombreux projets.

Fin 2009, Nebuleyes termine son troisième volet "The Universal Being" avec la présence d'une chanteuse lyrique Drama Elfamorta et offre au groupe une couleur "symphonique" à son métal progressif unique. L'album est pour l'instant le chef d'oeuvre de Nebuleyes et aussi la meilleure vente du label Orfeo'Lab.

Suive le projet "Ultra Virtual Prog Band" et l'album "Sphere of Knowledge", avec 8 chansons instrumentales, savant mélange de rock progressif technique et mélodique.

2010 est l'année de tous les succès avec pas moins de sept sorties pour le jeune label Orfeo'Lab dont la compilation "Orfeo'Lab 2010" où l'on retrouve le meilleur des nombreux projets de Xavier. Suive l'album de Magnific Senses "Elemental Goddess" puis un cinquième album solo "Love Energy"...

En 2011, sortie de "12 Years of Stellar Pieces" pour Nebuleyes, de l'album de Tirao, un projet lunaire de pop-rock électro et des 2 volets "Ultra Virtual Archives" pour Ultra Virtual Prog Band.

En 2012, sortie du EP "From Earth to Nebula" pour Nebuleyes…
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une DS-1 Distortion de chez Boss, je cherchais un son tranchant et je me suis découvert une passion sans limite pour ces petites boites de couleurs ;)
Schéma Xavier Boscher

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Xavier Boscher
Avril 2012

En direct dans l'ampli : Boss Wah PW-10,
Digitech EX-7 Expression Factory, Boss Distortion SD-1,
Boss Feedbacker Booster FB-2.
Dans la boucle : Zvex Tremolo Probe, Seymour Duncan Shape Shifter,
Boss Flanger BF-2, Boss Phaser PH-2, Boss Chorus Ensemble CE-5,
Boss Harmonist PS-6, Eventide Pitch Factor, Boss Slicer SL-20,
Boss Digital Delay DD-6, Boss Loop Station RC-2.

Guitares
PMC Xav Guitar Signature Model, PMC Blast X,
Steinberger GM4S, Fernandes Ravelle Elite, Leduc Clean.

Amplis
Tête Engl Invader 100 branchés dans un Two Notes Torpedo VB 101.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai toujours été à la recherche de sons nouveaux et d'expérimentations sonores, ce qui m'a poussé à essayer bon nombre d'effets et autres Multi-Effets...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Un peu tout à la fois, mais je préfère les pédales faciles d'emploi, j'adore le Pitch Factor d'Eventide qui est sur mon board mais je préfère la simplicité d'utilisation des Boss ;)
 Dernière pédale d'effets achetée ?
La FB-2 Feedbacker Booster de chez Boss...
 Prochain effet convoité ?
Je souhaite me racheter un accordeur donc ce sera une pédale TU-3 de chez Boss lol.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
J'adore tous les effets, je ne vois pas lequel...
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
David Gilmour même si son son provient essentiellement de ses murs de racks.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Encore Gilmour, l'utilisation du Compresseur et du Chorus Boss est tout simplement phénoménale !
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Shine on you crazy Diamond" des Floyd.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Cela dépend, j'utilise le Slicer SL-20 de Boss pour l'expérimentations pour le reste les effets sont là pour faire sonner...
 Ton pire souvenir avec un effet ?
J'avais acheté une Pédale CE-2 Chorus Boss des US sur eBay et la pédale ne fonctionnait pas... mais un ami a mis le nez dans la carte de la Boss et magie elle remarche ;)
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
J'avais commandé un Shape-Shifter de Seymour Duncan en Import US, et le transporteur me harcelait pour des justificatifs car la douane de Roissy croyait que c'était un détonateur (elle est verte kaki) ;)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand le pedalboard clignote dans tous les sens, j'ai trois enfants et ça les rend dingues !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Le Delay.
 Site(s) internet
Photo Xavier Boscher

Fermer la fenêtre