Vincent Bosler
Photo Vincent Bosler
J'ai commencé la guitare par dépit à 17 ans, je voulais me trouver un truc à faire quand je ne pouvais pas aller surfer (j'ai grandi sur la côte landaise).

J'ai fait mes premières armes sur la sèche de mon père (à l'envers puisque je suis gaucher), j'essayais de jouer le thème de "Délivrance". C'était pas vraiment un succès...

Au lycée j'ai monté un groupe avec des potes, dès que j'apprenais un nouvel accord on avait une nouvelle chanson.

L'été suivant, j'ai bossé dans un resto et je me suis payé ma première électrique gaucher, une Ibanez.

A la rentrée, il fallait bien choisir une fac, je suis allé en droit ou bien sûr j'ai pas foutu grand chose, parallèlement, je prenais des cours de guitare au CIAM à Bordeaux (1991-1993).

Petit à petit, j'ai lâché la fac pour me consacrer à la musique et mes parents m'ont soutenu dans cette voie. J'ai commencé à jouer dans divers groupes, rock, blues et même un peu de jazz.

En 1995, j'ai monté un trio avec des gars que j'ai rencontré dans ma région, The Spooky Jam, on faisait nos chansons et aussi des reprises.
Ca a été une expérience incroyable, on a fait notre premier concert dans un bar à Biscarrosse et un de nos derniers était à Moscou au Krylia Festival devant 30000 personnes.
On a fait 4 albums, tous en auto prod, des tournées en France, Allemagne, Belgique...
Ca a toujours été underground mais ça nous a permis d'être intermittents pendant 12 ans.
C'était une sorte de punk à la The Clash et on jouait en slip.

En 2005 on a fait la musique du film d'Albert Dupontel "Enfermés Dehors" avec Jp Roy et Denis Barthe (basse-batterie de Noir Désir) que je connaissais depuis quelques années par le biais d'amis communs et avec qui on boeuffait de temps en temps.

De là est né le groupe The Hyènes.
En 2007 on a aussi enregistré l'album de Valhère "Attrape-moi".

The Hyènes et devenu un quatuor avec l'arrivée du bassiste Olivier Mathios, Jp est passé à la guitare et on a enregistré notre premier Ep en 2009.

En 2010 j'ai retrouvé un vieux pote du pays Basque, l'harmoniciste Kiki Graciet, et on a monté The Very Small Orchestra (Album "Wahou!" - Aderock Records) un duo, guitare sèche/chant - harmonica/choeurs, on fait nos compos mais on s'amuse aussi bien à reprendre Motörhead ou AC/DC.

Le 24 septembre 2012, sortira l'album de The Hyènes "Peace and Loud" chez At(h)ome/Wagram/Melodyn Tournées.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Distortion.
J'ai commencé au Lycée avec des potes dans un groupe qui s'appelait les Fucking Rats, autant dire que c'était un peu punk sur les bords.
Je crois que ma première Disto c'était une Metal Zone Boss.
Schéma Vincent Bosler

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Vincent Bosler
Août 2012

EHX Switch Blade (pour changer de guitare), Korg Pitch Black,
MXR GT-OD, EHX Big Muff Germanium 4.
Alim Boss + tresse.

Guitares
Avec The Hyènes : Gibson LP special 1960,
Epiphone SG Seymour Duncan, Fender Telecaster.
Avec The Very Small Orchestra :  Fender Tim Armstrong (acoustique)

Amplis
Avec The Hyènes : Peavey Classic 50 + Baffle Marshall 2x12.
Avec The Very Small Orchestra : Fender Vibro Champ 72.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai essayé toute sorte de trucs, j'achetais une pédale, je la testais et puis je la revendais 15 jours plus tard deux fois moins cher dans un dépôt vente...
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Ben comme tout le monde j'essayais de trouver LE son mais en fait j'ai réalisé que ça tient plus dans ta manière de jouer, et donc je ne suis pas un grand aficionado des effets.
Tu peux utiliser les pédales que tu veux, si tu joues comme une merde, tu restes une merde.
En revanche même à la guitare sèche Hendrix te fracasse en mille morceaux.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
MXR GT-OD
 Prochain effet convoité ?
Aucun, mon rêve serait de n'avoir aucun effet, c'est d'ailleurs ce que je faisais avec une tête Orange Tiny Terror ma guitare et un jack, le bonheur.
Mais j'ai changé d'attelage pour avoir un son plus riche dans les basses et les pédales que j'utilise restent constamment enclenchées ou presque.
J'utilise la section Overdrive de la Big Muff G4 comme boost de volume pour les solos.
Dans The Hyènes ou The Very Small Orchestra, c'est moi qui chante et donc j'ai pas assez de mon cerveau pour gérer les effets, me rappeler des paroles et regarder les filles.
J'essaie de donner du relief à tel ou tel passage simplement par la dynamique et l'intention que j'y mets.
En tous cas je m'y efforce.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Flanger
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Geoffrey Burton, c'est dingue, il est super balaise à ça, il joue limite plus avec les pédales qu'avec les mains ! Je plaisante, c'est vraiment un tueur.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Ben toujours Geoffrey Burton, The Edge aussi.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Vertiges de l'amour" de Bashung, l'intro, je ne me rappelle plus du nom du guitariste mais le calage du Trémolo au début est parfait !
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Ca m'est arrivé dans le temps de trouver un riff en calant un Delay ou autre mais je déteste l'idée d'être esclave de l'effet.
la chanson doit pouvoir exister même si les pédales sont en panne, je suis un gros angoissé en fait.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Ah. On jouait des reprises avec des potes dans un camping à même le sol, avec le sable, la pédale de Disto s'est bloquée et je n'arrivais plus à l'éteindre et donc j'ai continué tout le concert avec, même les morceaux de Marley. C'était cool en fait et c'est peut-être ça qui m'a décidé à utiliser moins les effets ou alors tout à fond, tout le temps.
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Rien qui me vienne à l'esprit, vous allez finir par croire que je suis un intégriste du son pur, ça n'est pas le cas, chaque guitariste a une façon d'envisager les effets différente et je respecte ça mais ça n'est pas mon truc.
Photo Vincent Bosler
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Le "True Bypass", c'est vraiment bien. Certains effets ont tendance à modifier le son même s'il ne sont pas en marche, une marque en particulier (peut-être la plus connue) que je n'utilise plus pour cette raison.
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
L'accordeur !
 Site(s) internet

Fermer la fenêtre