Nicolas Cornolo

Guitare

Présentation | INTERVIEW

Photo Nicolas Cornolo

Guitariste depuis le milieu des années 90, c'est par le groupe DustBowl (Metal Gothique) que je commence à faire mes premières scènes, depuis 1997 jusqu'en 2013 où nous arrêtons après 3 albums et 2 tournées.

Depuis, j'ai monté un projet Pop-Rock en français, Nuit Carmin, avec Manuel Munoz de The Old Dead Tree, autre groupe que j'ai rejoint pour la tournée 2020.


 

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?

La Boss Metal Zone, comme beaucoup au milieu des années 90. Je l'ai très longtemps utilisée pour faire des sons "Lo-Fi", et il est possible que je la ressorte une jour !

Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?

C'est venu sur le tard. Après avoir goûté au transistor, à la modélisation, j'ai acheté mon Rectifier en 2002 ou 2003 et je n'avais plus d'effets "intégrés". À l'époque, j'étais à fond dans Radiohead, Coldplay, RHCP, et j'ai commencé à accumuler : Wah, Delay, etc. Et ça continue 20 ans après ! Comme mon frère, qui était mon collègue de gratte dans DustBowl, jouait en direct dans l'ampli, je me chargeais de tous les effets du groupe et ça m'a poussé à être curieux et inventif, enrichissant ma culture des effets. J'aime beaucoup jouer sur le changement de dynamique et gommer les attaques, avec un ebow ou un POG 2.

Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?

Curieux et moderne. J'aime beaucoup les effets permettant de communiquer avec une smartphone, comme chez TC Electronic avec les Toneprints ou la connexion Bluetooth chez Two Notes. Mais paradoxalement, une pédale avec peu de potards mais avec un grosse personnalité m'attire tout autant.

Dernière pédale d'effet achetée ?

Le Two Notes CAB M, qui est devenu immédiatement un incontournable.

Prochain effet convoité ?

Sûrement un préampli plus sage que le Le Lead, peut-être un Le Clean, toujours chez Two Notes.

Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?

Beaucoup d'occasion et un peu d'achat sur le web, car le premier magasin est à plus d'une heure de chez moi !

L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?

Un Flanger, je n'ai jamais aimé, c'est trop artificiel à mon goût

Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?

Radiohead, sans aucun doute. Ils ont vraiment fait avancer les choses dans le domaine du Rock.

Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?

Tom Morello, qui fait 1000 sons avec les mêmes quelques pédales depuis 30 ans. Il prouve que la pédale ne fait pas tout le job !

Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?

L'intro de "My Iron Lung" de Radiohead est géniale. L'Octaver permet à la chanson d'être géniale, pas simplement très bonne. Les Delays sur le solo de "Nothing As It Seems" de Pearl Jam sont également un très bon exemple de l'utilisation idéale des effets selon moi.

L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?

En second plan. Je compose sans effet et les rajoute en studio, au moment de l'enregistrement. Après, sur scène, il faut que je m'en rappelle !!!

L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?

L'Ebow, il y en a sur chacun des enregistrements studio que j'ai sorti. C'est souvent discret mais donne au son un petit truc assez unique.

L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?

L'Ebow aussi, pas évident à maitriser et il y a toujours un part d'incertitude sur les harmoniques qui sortiront !

Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?

"Chronomaître", de Nuit Carmin, où je cumule plusieurs Ebow avec du POG 2 sur un passage calme. C'est le fruit d'une recherche assez cool en studio.

Ton pire souvenir avec un effet ?

À chaque fois qu'une pédale s'est débranché en live ! J'ai passé quelques débuts de concerts le nez dans mes pédales pour comprendre d'où ça venait. J'ai depuis appris à sécuriser tout ce qui était câblage.

Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?

J'avais revendu il y a 10 ans mon Delay DE-7, car il "bouffait" un peu mon son. Finalement, elle me manquait, elle a un super grain et part magnifiquement en auto-oscillation. J'ai vu sur le site Reverb.com qu'il la classait comme une pédale sous-côtée, et je l'ai racheté rapidement. C'était en fait un câble ou une alimentation de mauvaise qualité qui posait problème !

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...

Les gratteux qui viennent mater mon pedalboard avant et après les concerts, c'est toujours sympa de voir que certains s'y intéressent. Et je fais pareil !

L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???

Une reverb. Un son clair sans reverb, ça n'est pas possible pour moi ! J'ai remplacé mon Holy Grail par une petite Malleko que j'adore. Sinon, ça n'est pas  vraiment un effet, mais un Two Notes Torpedo, que ce soit Live ou CAB M, car en termes de prise de son live ou en home studio, c'est imparable.

Photo Nicolas Cornolo

Chaînage

Pedalboard "direct sono" :

  • Polytune 2 Mini noir ; Boss Noise Suppressor NS-2 ; Mad Professor Rubby Red Booster ; DOD Gunslinger distortion ; Two Notes Le Lead ; Electro Harmonix POG 2 ; TC Electronic Shaker Vibrato ; Hotone Trem  ; Malekko Spring reverb ; Digitech Obscura altered delay ; TC Electronic Ditto ; Two Notes CAB M.

En dehors du pedalboard

  • Footswitchs custom Plug & Play Amplification si j'ai un ampli ; Electro Harmonix Bass Soul Food ; DOD Boneshaker ; Electro Harmonix Hot Tubes ; Ibanez DE7 ; Electro Harmonix Holy Grail ; Guyatone Slow Volume ; Hotone Komp ; Polytune 2 Mini ; Boss Metal Zone ; Boss Acoustic Preamp.

Schéma de chaînage de Nocolas Cornolo

Photo pedalboard Nicolas Cornolo


Guitares

Avec The Old Dead Tree :
Custom 77 London's Burning CS4 (copie Les Paul) Silverburst (GFS Dream 90 en neck) ; Custom 77 London's Burning CS3 Mini Humbucker.

Avec Nuit Carmin :
Squier Jazzmaster Classic Vibe 60's ; Gretsch Center BLock G5620T ; Fender Lite Ash Stratocaster (Seymour Duncan lil 59 en bridge) ; Custom 77 Locket Love HH (copie telecaster Deluxe 72) ; Basses Epiphone Jack Casady et Squier Jaguar Bass V Vintage Modified.

Amplis

Vox AC15C1 ; Mesa Boogie Single Rectifier retubé en Svetlana et Electro Harmonix par VHM Hayden mini MoFo.
Baffles Harley Benton 4 x 12 en Celestion V30 et Mesa Boogie 1 x 12 en Black Shadow.

Photo Nicolas Cornolo

Discographie (non exhaustive)

Visuel album Nicolas Cornolo
Nuit Carmin

Incipit
2020 (EP)

Visuel album Nicolas Cornolo
Dustbowl

Another Kind Of Black
2013

Visuel album Nicolas Cornolo
Dustbowl

In Recoil
2009

Visuel album Nicolas Cornolo
Dustbowl

Drops Of Chaos
2007