Eric Delmas | |||
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Guitariste depuis une vingtaine d’années - Compositeur / arrangeur.
J’ai démarré la guitare tendance shredder fou, et puis je me suis progressivement orienté beaucoup plus vers l’aspect écriture des morceaux, et vers des choses moins gros rock qui tâche. Parcours assez classique en fait, je terminerai sans doute en faisant du Jazz de puriste ?! Depuis quelques années, sur le plan purement guitare, c’est l’ouverture vers d’autres choses : le flamenco, le jazz manouche. Principale expérience de groupe : Myassa, une aventure qui a duré près de 10 ans, beaucoup de concerts, dans des conditions très variées, du métro jusqu’à des festivals sympas, et un album autoproduit, dont je reste très fier, 6 ans après. |
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Quelle pédale d'effet as tu eu ou découvert en tout premier ? |
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La wah. Que j’avais d’abord confondue avec un vibrato Floyd Rose, quand j’ai acheté ma première guitare : la tige ne figurait pas sur le vibrato, du coup j’ai dis au vendeur "vous ne fournissez pas la wah-wah avec ??". Grosse incompréhension… Puis un voisin m’a prêté une wah combinée à une fuzz, la révolution. |
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Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ? |
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A travers des sons entendus sur disque ou sur scène, des articles lus, et des pédales vues en vitrine, dont le look attire l’œil. Un peu de tout en fait. Mais la curiosité de savoir quel était le matos utilisé, les réglages précis de mes idoles m’est passée quand j’ai vu Nuno Bettencourt jouer avec sa gratte habituelle dans des conditions très simples, avec juste un ampli présent sur place et 2 pédales, et avoir "son son", le même que d’hab' ou presque. Y’a pas à tortiller, ça vient d’abord des doigts. |
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Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ? |
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Un peu tout à la fois, même si je ne suis pas à proprement parler un collectionneur d’effets. Mais ça devrait venir… |
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Dernière pédale d'effet achetée ? |
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La HOG d’Electro-Harmonix, une véritable usine à gaz qui fait Harmonizer (je m’en sers surtout comme gros Octaver, en rajoutant les 2 octaves du dessous), filtre, wah, et qui a même une fonction permettant de "geler " un accord et de jouer par-dessus. |
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Prochain effet convoité ? |
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La bonne disto qui me permettrait de booster mes sons d’ampli juste comme il faut, d’avoir la bonne couleur... L’éternelle question de la disto quoi !
En fait, quand je vois les pedalboard de beaucoup de guitaristes, je me dis que la solution réside dans l’acquisition d’une dizaine de pédales de disto différentes, pour avoir toute la palette, un peu comme un peintre. Une dizaine de distos ! Ce serait pas raisonnable quand même… |
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L'effet que tu n'auras jamais au bout
des pieds ? |
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Ne jamais dire jamais : j’ai longtemps craché sur le Chorus pour les sons clairs, et doucement j’y viens… peut-être un EQ ou un compresseur, jamais trop utilisé comme pédale d’effet. Faut que ça reste pas trop compliqué quand même, sinon on passe son temps à faire des claquettes. |
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Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effet ? |
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Dur à dire, je suis pas ultra versé sur le sujet, car pas trop focalisé dessus : Steve Vai est allé relativement loin, Stevie Salas utilise pas mal d’effets tout en restant très rock’n’roll, j’aime bien son rendu, ça reste pas prise de tête. En France, Philippe Paradis fait preuve d’une sacrée finesse dans le domaine. |
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Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ? |
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Steve Vai sans doute. Forcément ça m’a marqué. Il a été relativement précurseur, ou du moins il a démocratisé beaucoup, sur l’utilisation de l’Harmonizer, de la Whammy, + un travail poussé de la wah. Ces derniers temps, je me tiens moins au courant de ce qui se fait, mais la direction que ça prend, avec les effets intégrés directement sur la guitare, comme le font Matthew Bellamy de Muse ou M, ça me semble une très bonne chose. Y compris avec des effets très originaux, pour des sons complètement nouveaux, voire des effets de commande sons et images. Et je recommanderai Nosfell période 2005-2006 (1er album) pour son utilisation du sampler, sur la gratte et la voix. Sur scène, c’était bluffant. Bon, en fait j’ai su plus tard que ce n’était pas juste un sampler sous forme de pédale mais carrément un logiciel dont son ingé-son gérait les différentes pistes, mais quand même, quel aboutissement, ça servait les chansons de manière incroyable. |
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Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ? |
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Oula, incapable de répondre à cette question. Je n’ai pas une chanson particulière en tête que j’adore précisément pour l’effet utilisé. D’une manière un peu générale, certains morceaux de Steve Vai sur Passion & Warfare, Sex & Religion ou Alien love Secrets sont assez poussées dans l’utilisation des effets. Notamment sur "Erotic Nightmares", où sur le pont, il combine wah, vibrato et sans doute un filtre en plus pour passer d’un son de guitare assez classique à un son de flûte. Voilà, j’ai donné un titre ! Ou alors, un titre de Pink Floyd joué en live, "Run like hell" je crois, une utilisation démentielle du delay. |
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L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ? |
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Non, c’est plutôt en second plan, j’ai généralement tendance à trouver des idées sans forcément avoir d’instrument entre les mains, ou avec une acoustique, une électrique pas branchée ou un piano. | |||
Ton pire souvenir avec un effet ?
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Une wah Cry Baby, que j’avais prêté à un bassiste pendant la durée de vie de mon groupe de l’époque, quelques mois donc, et il s’était tellement excité dessus que le jour où je l’ai réutilisée, elle faisait fuzz en même temps. |
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Une anecdote sur une de tes pédales d'effet ? |
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Ma pédale Flanger : c’est un voisin qui me l’a offerte pour me remercier d’avoir vu des mecs lui piquer sa moto dans son jardin et pour l’avoir prévenu. |
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Le petit truc sympa qui fait plaisir... |
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Un E-bow ! |
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L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ??? |
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Mon Delay / Echo, indiscutablement. |