Mathis Haug
Photo Mathis Haug
Mathis est né en 1976 au cœur de la Forêt Noire.
Son enfance tangue entre l’Allemagne et la France.

À 3 ans, sa grand-mère mélomane lui met une guitare entre les mains.
Vers l’âge de 8 ans, il prend des cours de piano, écoute beaucoup et découvre le blues âpre des années 30, le musette, le jazz, la country, le folk et le swing.

Sa guitare sous le bras, de bars en festivals, il bourlingue au gré de ses amours et de nombreuses aventures musicales.

Avec son ami d’enfance Seamus Taylor, ils créent ensemble en 2003 le projet Mathis and the Mathematiks et collaborent à l’écriture des chansons d’un premier album, intitulé "5".
Partout, ce mélange inspiré reçoit un excellent accueil tant auprès du public que des professionnels.

Mathis sillonne les scènes européennes pendant 3 ans, en groupe ou en solo, pour présenter son disque.
Un talent avéré pour l’improvisation et un jeu de guitare très personnel accompagnent une voix puissante, chaude et éraillée.

Un morceau suffit toujours pour capter l’attention des publics les plus divers, emportés au rythme des ambiances entre rock, folk et blues qui marquent sa différence.
Mathis, guitariste et chanteur aux côtés d’Emily Loizeau lors de sa tournée "Pays Sauvages" en 2009, en profite pour co-arranger son second single Sweet Dreams, reprise d’Eurythmics.

Paul Jothy (batteur d’Anis, de Benabar, des Pires, d’Arthur H…) le rejoint pour l’album "Playing My Dues" qui sort en 2011 sur le label Dixiefrog.
Avec Julien Capus au tuba et à la contrebasse, c’est en trio qu’ils vont revisiter l’ancien répertoire et les nouvelles compositions de Mathis.

Le calendrier s’est accéléré depuis et c’est J.J. Milteau qui réalise en 2013 son dernier album en date, un rôle de directeur artistique que Milteau n’avait plus tenu depuis sa collaboration avec Bill Deraime en 1981.
"Distance", né de cette collaboration fructueuse, aura permis à la carrière de Mathis de prendre son envol.

Mathis a donné beaucoup de concerts endiablés en duo avec le batteur / chanteur / guitariste Stéphan Notari depuis la sortie du dernier album, dont témoigne l’album enregistré en public "A heartful of live", tout en multipliant les collaborations extérieures : Réalisation de l’album "Sacred Seed" de la chanteuse amérindienne Pura Fe (Nueva Onda Records), réalisation de l’album "Zarabi" de la chanteuse marocaine Oum (Harmonia Mundi), préparation du nouvel de Carla Bruni.
Participation en tant que chanteur à l’album "Rainbow Shell" (label Laborie) de la pianiste jazz Perrine Mansuy.

Parallèlement, ses chansons ont trouvé d'autres voix pour les interpréter, avec le chanteur de blues Big Daddy Wilson et la chanteuse Angie Wells, de Los Angeles.

Discographie (non exhaustive)

Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
Perrine Mansuy
Rainbow Shell
Mars 2016
Pura Fe
Sacred Seed
2015
Mathis Haug
A Heartful of Live
2015
Mathis Haug
Distance
2013
Mathis Haug
Playing my Dues
2011

Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
Album Mathis Haug
 
André Manoukian
So in Love
2010
Emily Loizeau
Pays Sauvage
2008
Mathis and
the Mathematiks
5
2005
 

 Site(s) internet
www.mathishaug.com
www.facebook.com/mathishaug
www.instagram.com/mathishaug
twitter.com/mathishaugmusic

VOIR LES DATES DE MATHIS

Je communique toutes mes dates de concert sur mon site et via mes pages Facebook et Twitter.
Ce début d'année sera un peu plus calme, j'attends avec impatience la sortie de mon nouvel album, Wild Country qui sortira en septembre 2016, pour tourner.
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Une Big Muff qui m'avait été donné par mon beau père, une Fuzz que j'ai gardée quelques années et que j'ai bêtement revendue.
Ce son m'a pas mal inspiré à l'époque.
Schéma Mathis Haug

 La chaîne du bout des pieds
Photo pedalboard Mathis Haug
Janvier 2016

Ces 2 dernières années j'ai principalement joué sur scène en duo avec
le batteur / percussionniste / chanteur Stephan Notari,
comme il n'y a pas de bassiste, j'ai adapté mon pedalboard pour ce show.
Cette configuration me permet de soit jouer avec un son "classique" de guitare électrique avec Overdrive, Reverb...
ou d'y ajouter des fréquences basses,
avec l'avantage de séparer le signal, on peut le traiter séparément,
l'ampli ne pouvant pas toujours encaisser le volume de basse
que je génère avec mon Octaver.

Ma guitare rentre dans un Accordeur TC Electronic,
puis Boss Super Octaver OC-3 :
signal de la sortie direct dans un Sans Amp VT-Bass, puis dans la sono,
le signal de la sortie output (mono) va dans un AC Booster de Xotic,
Ibanez TS9DX Turbo Tune Screamer (position Turbo),
Roland Space Echo RE-20, TC Electronic Hall of Fame Reverb,
puis le signal part dans l'ampli.
Pour alimenter les pétales j'utilise 2 Fuel Tank de chez T-Rex,
dont je suis très satisfait.
J'ai acquis récemment l'Octaver Boss, et ce qui m'a poussé à l'acheter ce sont ses 2 sorties et l'option Poly Range, qui permet de doser les fréquences de l'Octaver, c'est plus facile à gérer en concert.
Je possède aussi le Pog 2 d'Electro-Harmonix, que j'aime bcp pour son grain et ses nombreuses possibilités d'octaves et de filtres.
Je l'ai utilisé pendant quelques mois mais il nécessite un chaînage différent, et j'ajoute alors une A/B Box Switch Blade de chez EHX
pour pouvoir activer l'octaver.

J'utilise aussi souvent un Tremolo, j'en possède 3 :
Tremolo TR-2 de chez BOSS, Tube Tremolo de chez Hiwatt
et enfin Tremolo de chez Schaller.
Je possède le Boss depuis longtemps, je m'en sert rarement aujourd'hui.
Le Tube Tremolo est bien car il a un bouton master
qui permet de rattraper la perte de volume qu'il y a
sur la plupart des trémolos que je connaisse.
Malheureusement, mon modèle génère pas mal de souffle, à faire réviser !
Le Schaller est sympa, c'est un effet qui date
peut-être des années 60 d'après mes recherches.

Même si je ne l'ai pas en ce moment sur mon pedalboard,
je joue depuis longtemps avec un Looper RC-20 de chez Boss.
Rarement sur scène, mais beaucoup à la maison pour travailler et composer.

Guitares
Guild T 100,
Epiphone Sheraton avec micros Seymour Duncan P 90 Antiquity,
Gibson SG.

Amplis
Texas Red 40 W 1 x 12.
Baffle Celestion vintage 30.
J'ai fais réaliser pas mal de modifications (lampes, Reverb, transformateur), mais je ne pourrai pas donner toutes les références car c'est un ami technicien qui s'en charge et à vrai dire je le laisse faire.
Et si j'aime, je ne cherche pas à savoir ce qu'il a utilisé comme matériel.
En concert je joue la plupart du temps sur des amplis Fender Deluxe de location, malheureusement je trouve que ces amplis sont très fragiles et les boîtes de locations ne vérifient pas toujours le matériel,
"quand il s'allume, il fonctionne" !
C'est pour ça que j'ai une pédale de Reverb,
car souvent celles de ces amplis sont HS.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
C'est venu il y a une dizaine d'années avec mon projet Mathis and the Mathemaiks, tout à coup j'ai voulu colorer ma technique de picking blues avec des sons venus d'ailleurs.
Parallèlement au blues et country j'écoutais des artistes comme Prince, Parliament, Wizards of ooze, Los Lobos...
Des guitaristes et de la musique avec de nombreux excès d'effets.
Je jouais déjà avec la Turbo Tube Screamer de chez Ibanez souvent combinée avec un Octaver Boss OC-2 qui donne un son énorme !
J'y ai ajouté Wah-Wah, Trémolo, Whammy, Delay, Flanger, tout pour avoir un son de l'espace par moment.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Curieux avant tout, moderne car je reste à l'affût de ce que les fabricants et autres freaks inventent chaque jour, pas vraiment collectionneur car la mode du "avant c'était mieux" m'agace et que les prix qui se pratiquent pour le vintage sont souvent uniquement accessibles par des collectionneurs.
Inventons l'avenir !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Hall of Fame de chez TC Electronic.
 Prochain effet convoité ?
Un Tape Echo de chez Fulltone, mais c'est cher !
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
J'achète quasiment tout ce qui touche de près ou de loin à la guitare chez Broc n'Roll à Nîmes.
C'est un magasin que je fréquente depuis de nombreuses années et connaissant bien l'équipe, ils me laissent tester les pédales à la maison, ce qui est très confortable.
Et puis je soutiens au quotidien le commerce de proximité, et ça m'attriste de voir les centres villes se vider de leurs magasins au profit de ces zones commerciales et de la vente sur internet.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Il ne faut jamais dire jamais !
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Il faut commencer par Les Paul, qui n'utilisait pas de pédales mais déjà beaucoup d'effets de studio (accélération de pistes de guitares, superposition de pistes qui rappelle le Looper qu'il inventa par la suite, Echo à bande...), et ça déjà dans les années 50 !
Jimi Hendrix, incontournable pour tout guitariste électrique s'intéressant aux effets. David Gilmour et The Edge pour les utilisations des Delays.
Marc Ribot, Daniel Lanois, Bill Frisell, Steve Vaï par moments pour les expérimentations.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Neil Young pour la Distorsion avec le Crazy Horse.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Zoo Station" et l'album Achtung Baby de U2 en général.
 Adaptes-tu ton pedalboard en fonction
  des projets dans lesquels tu interviens
  ou est-ce toujours le même qui te suit ?
Oui tout à fait, comme je le dis dans le détail de ma chaîne d'effets, le pédaleboard que j'utilise sert à un spectacle, mais quand je joue avec Pura Fe par exemple, je ne me sers que de la Reverb et d'une Overdrive, parfois du Tremolo,
 Y-a-t-il un effet que de toute façon tu chercheras à utiliser quelque soit le contexte ?
Oui je dois avouer que dès qu'il y a de la Disto, j'essaye de caler  monIbanez TS9DX...
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Il veint en second plan car je compose à 90 % avec mon acoustique, mais il m'arrive d'être influencé par le son d'une pédale.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
Ma combinaison Ibanez TS9DX/Octaver.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
L'Octaver car il décroche, surtout quand on joue des accords pleins !
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
"Heartbreaker", sur mon album Distance pour l'utilisation du Tremolo.
Photo Mathis Haug
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Oh, quand le pedalboard ne fonctionne pas juste au moment où tu entres en scène et qu'il faut trouver le problème avec 500 personnes qui te regardent...
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
Pas avec les miennes, mais je me souviens d'une tournée que j'ai faite en première partie d'Eric Bibb et Habib Koité, ce dernier ayant un son monumental avec un Zoom entrée de gamme alors qu'en occident nous sommes souvent trop snob pour jouer avec des Multi-Effets pas cher.
Comme quoi le son se fait quand même avant tout avec ses doigts.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Une pédale comme cadeau d'anniversaire de la part de sa chérie !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
La Reverb sans hésiter...

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2016 © Le Son Du Bout Des Pieds