Benjamin Le Jean
Photo Benjamin Le Jean
Hello tous ! J'ai commencé la guitare assez tard vers 14 ans pour jouer du rock.

Je suis allé à l'école de musique à côté de chez moi où un vieux monsieur qui s'appelait Jean Bonal enseignait le Jazz.

Son approche était étrange mais m'a donné envie de développer ma connaissance de l'instrument. Bac en poche j'ai pris plusieurs années de cours avec Pierre Cullaz.

J'ai parallèlement écumé les bancs des écoles de jazz et musiques actuelles (ATLA, IACP, Conservatoire du 10ème), et rodé dans les jams sessions parisiennes qui ont finalement été une deuxième école.

J'ai ensuite fait d'assez longues études d'écriture classique et jazz avec Christophe Dal Sasso, Lionel Belmondo et Jean-Michel Bardez.

Cette formation m'a permis de développer mes compositions dans mes projets de l'époque : BLJ 4tet et le groupe L'esprit de la maison.

Nous jouions un jazz fusion assez ouvert qui m'a permis d'entamer ma boulimie de pédales d'effets en tous genres.

Aujourd'hui, l'essentiel de mon travail se passe en studio, en majeure partie pour la télévision en tant que compositeur et illustrateur sonore.

J'ai monté mon studio d'enregistrement, Gaijin Studio, où j'arrange, enregistre et mixe des disques pour de nombreux artistes indépendants, ainsi que pour la radio et la télévision.

Sur scène, je me produis avec mon groupe Aftermoon dans lequel je chante et joue de la guitare.

C'est un projet où l'esthétique sonore a été très travaillée.

Tout le monde joue avec des effets, même la violoniste et violoncelliste ont des pédales ! J'ai composé enregistré et mixé le disque.

Je pense qu'il synthétise bien toutes les recherches sonores que j'ai pu réaliser jusqu'à aujourd'hui.


Discographie (non exhaustive)

Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
Album Artiste
June Milo
Jelly and Jam
2015
Aftermoon
Aftermoon
2014
Nicolas Dérand
Epectase
2014
L'Esprit de la Maison
L'esprit de la maison
2006

 Site(s) internet
www.aftermoon-band.com
www.facebook.com/aftermoon
www.aftermoon-band.com/shop
www.facebook.com/Gaijin-Studio
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
La Wah-Wah ! Jimi Hendrix "Voodoo child". J'ai halluciné, le mec faisait dire des mots à sa guitare.
Schéma Benjamin Le Jean

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Benjamin Le Jean
Avril 2015

Accordeur Korg Pitchblack, Wah-Wah Dunlop Cry Baby,
Lovepedal OD Eleven, Digitech Whammy,
Moog Ring Modulator +pédale d'Expression Moog
(sur l'entrée "fréquence" du Ring Modulator),
Lehle Looper Switcher, Ampli.
Dans la boucle d'effets de l'ampli :
Eventide Time Factor, Eventide Space.
Alimentation Eventide power Factor.

Guitares
Fender Stratocaster Road Worn 60's, Gibson J45.

Amplis
Ampli Orange OR 15, baffles Orange 12'
.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
J'ai toujours eu envie de toucher à de nouvelles palettes d'expressions impossibles normalement sur la guitare.
La guitare est juste l'élément entre le son et moi, il en va de même pour les pédales.
Quand j'ai un son dans la tête, les pédales me permettent d'arriver à le faire évoluer, le contrôler.
Je n'ai jamais vraiment eu envie de sonner comme untel ou untel.
L'idée est plutôt : cet artiste a ouvert cette porte, il arrive à s'exprimer avec un son aussi étrange… Cela me donne envie d'expérimenter et de faire évoluer mes propres idées.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Je ne suis pas vraiment collectionneur, mais étant donné que j'ai une tendance à ne pas revendre mon matériel (ou très rarement) j'en accumule beaucoup.
Je pense tout de même être un geek du son en général.
Mais en ce moment cela concerne plus le matériel de studio…
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Little Lehle louper switcher.
Pour que mon Moog ring modulator devienne true bypass.
 Prochain effet convoité ?
Thermionic Culture, Culture Vulture HG 15.
Ca fait gros sous les pieds c'est sûr, mais en studio c'est la tuerie.
 Tu es plutôt magasin de musique,
  marché de l'occasion ou VPC ?
Magasin !!!
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Rien. Je suis prêt à tout essayer tant que cela me permet d'arriver à ce que je veux.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Tom Morello, Rage against the machine.
La Whammy et tout le reste.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Wayne Krantz.
Sa manière de se servir du Ring Modulator et son approche ultra rythmique bruitiste m'a vraiment fait halluciner, surtout à l'époque du trio avec Keith Carlock et Tim Lefebvre.
Je ne suis pas fan de ses derniers disques, mais c'est un vrai chercheur et un guitariste unique.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Voodoo child", Jimi Hendrix, avec sa Wah-Wah.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
En général, j'écris toujours en pensant à une ambiance, un univers sonore ou des images, même pour des chansons.
Je ne sais donc pas si les effets me conditionnent, mais ils sont souvent indispensables pour créer ce que j'ai dans la tête.
Cela reste des outils pour arriver à faire ressentir des émotions, ce qui est le but premier pour moi.
 L'effet que tu trouves avoir le mieux
  exploité (sur scène et/ou sur disque) ?
La Whammy.
 L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant
  de pouvoir l'utiliser pleinement ?
Le Ring Modulator Moog.
Il ne faut plus penser en terme de notes mais en terme de son. Une fois maîtrisé c'est génial, mais il y a toujours des surprises.
 Un morceau de toi sur lesquel
  on t'entend utiliser un effet comme
  tu le souhaitais ?
Aftermoon, "Stellar blue" - Ring Modulator (>Ecouter le moreau).
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Récemment j'ai joué dans un club dont tout le système buzzait à cause de l'alimentation alternative ma Whammy.
J'ai donc été obligé de la retirer de ma chaîne d'effets…
Alors que la Whammy est à la base de tout mon jeu, pareil pour le son du groupe (changement d'octave, harmonisation et compagnie)…
Je me suis rendu compte à ce moment-là que j'étais un peu accro…
 Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?
J'ai eu mon premier Accordeur pédale pour mon dernière anniversaire…
Xavier Zolli a craqué de me voir galèrer pour m'accorder sous prétexte que je ne voulais pas que ça prenne de place sur mon pedalboard.
Il a donc refait mon pedalboard et m'a offert la pédale. Il a eu bien raison !
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Jamais, je n'en sais rien.
Peut-être qu'un jour je jouerais seulement avec une guitare acoustique et ça me suffira, qui sait…
Photo Benjamin Le Jean

Fermer la fenêtre


2014 © Le Son Du Bout Des Pieds