Sid Monroe (Cédric Gastaud)
Photo Sid Monroe Issu d’une famille pas forcément musicienne mais mélomane, j’ai été bercé depuis tout petit à diverses musiques, de Bach à Berger en passant les Beatles et les Rolling Stones.

J’ai d’abord commencé par le piano en essayant de reproduire les mélodies de réclames publicitaires sur ce labyrinthe de touches blanches et noires.

J’ai eu le coup de foudre pour la guitare électrique et l’énergie du rock, d’abord en voyant le film "retour vers le futur", et la fameuse interprétation de Johnny Be good à faire péter les amplis, puis en live durant les performances solo de Rudy Roberts au sein de Starmania.

Je me suis lancé réellement vers l’âge de 16 ans sur la vieille guitare Classique familiale, puis à 18 ans en guitare électrique.

J’ai ensuite intégré plusieurs groupes, d’abord de variété, puis rock, dont Edge Caress où j’ai rencontré mon compagnon guitariste actuel, puis j’ai décidé de former Freak Show groupe classique rock, qui fait la part belle à la guitare...

 Sites internet
www.freakshow.fr
https://www.facebook.com/sid.monroefs
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
Ce fut un Delay de chez Danlectro, ne connaissant pas le principe de la boucle d’effet, je l’ai branché en direct… bah c’était cracra ^^
Schéma Sid Monroe

 La chaîne du bout des pieds

On part de la guitare, on attaque une pédale de volume Morley
(modèle qui date d’il y a 10 ans), puis un flanger Ibanez AF-2
(Paul Gilbert signature), une Rocktron Banshee Talkbox,
une Wah Wah Dunlop Cry Baby SW-95 (Slash signature),
une Dunlop Rotovibe JH-4S, un accordeur Korg Pitchblack,
un Chorus MXR MZW-38 (Zakk Wylde signature),
un boost Blackstar HT Boost,
et la séparation des amplis se fait par une AB Box Morley ABY.
En boucle d’effet sur le Marshall, un Delay TC Electronic Nova Delay,
et un Equalizer Boss GE-7 pour passer en son solo. 

Guitares
Principalement une Gibson Les Paul Custom Black Beauty 57’,
une Gibson Les Paul Custom reissue 68’,
une De Armond M75T, une Stratocaster Deluxe Plus Homemade,
et une Washburn N2 (Nuno bettencourt signature).
Depuis peu, j'ai acquis une Lag Roxanne Master 1000.

Amplis
Je joue sur 2 amplis : l’un pour les sons saturés,
l’autre pour les sons clairs.
Un Marshall AFD-100 + cabinet pan coupé 4 x 12 JMC 900
(câblage modifié) en haut, un Marshall 2x12 vertical (format 4 x 12)
GK2196 en bas, pour tout ce qui est sature,
et un vox AC15 pour les sons clairs.
Sinon j’ai également une tête marshall JVM 410H,
ainsi qu’un système préampli Marshall JMP-1
(pour les petites salles), un blackstar HT-5). 
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Un de mes revendeurs vendait pas mal de pédales Boss d’occase.
Je suis arrivé avec mes sous gagnés par mon job d’été et je lui ai pris tout son stock.
Je les ai revendues petit à petit, mais je voulais voir ce qui se faisait en effets guitaristiques.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Bah, un petit peu les 3 à la fois.
Dans la mesure où il m’est arrivé d’acheter quelques pédales dont je ne me sers jamais, mais pour les avoir.
Comme une sorte de Rotary Wah de chez Morley, ou encore un E-bow
.
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Mon Boost Blackstar.
 Prochain effet convoité ?
Un Boss DC-2, sorte de Chorus absolument fabuleux !!!
Entendu la première fois par un ami du nom de Philipe Kalfon, j’ai tenté en vain de lui racheter... Sans réussite.
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Ne jamais dire jamais !!!
Il est certes des effets que j’utiliserai moins, comme par exemple un Ring Modulator
.
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
Là sur le coup, je serai tenté de dire Pink Floyd ou Van Halen.
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Sans hésiter, David Gilmour !!!
Il a beau utiliser n’importe quel effet, c’est toujours grandiose !!!
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
Plusieurs en fait :
"Shine on you crazy diamond" de Pink Floyd pour le Delay, et les modulations en général,
"Voodoo Chile", version Hendrix et Stevie Ray Vaughan pour l’utilisation de la Wah,
et "Do you feel like I do" de Peter Frampton pour l’utilisation de la Talk Box
.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Plutôt en second plan, histoire d’embellir le tout. Je n’aime pas être dépendant d’un effet, j’ai toujours cette peur de ne baser un morceau que sur un effet, et de ne pas pouvoir le jouer le jour J si cet effet est en panne ou ne sonne pas comme voulu.
En fait, j’ai pas mal d’effets, mais j’utilise surtout le Boost et le Delay pour les solos, les autres, c’est surtout sur le moment, si j’en ai envie.
J’aime cette idée de ne jamais faire sonner les morceaux toujours de la même manière
 Ton pire souvenir avec un effet ?
Concert en extérieur avec pas mal d’humidité où mon ancien accordeur Boss TU-2 qui m’a lâché et s’est mis à fausser les indications...
Sur la pédale j’étais parfaitement accordé... En réalité, beaucoup moins...
L’un de mes plus gros moments de solitude également !!!
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Oui, ma première Overdrive, une Maxon OD-9, que je réglais toujours gain et volume à fond !
Un jour, sur un concert, j’ai trouvé qu’elle sonnait comme jamais !!! Mon câble de guitare s’était emmêlé autour des potars en y abaissant le niveau...
J’ai donc appris ce jour là à utiliser les effets avec plus de parcimonie, et donc à mieux contrôler le son qui en sortait
.
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Quand je sors le pedalboard, et que tous les effets sont encore en place et que tout marche du premier coup sans buzzer de partout !!!
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras
  jamais, pour toi c'est ... ???
Si je dois jouer sur un ampli et que je n’ai pas le gain nécessaire, mon Boost Blackstar, sinon sans conteste un bon accordeur !!!

Photo Sid Monroe

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