Fabien Mornet
Photo Fabien Mornet
Fabien Mornet est un guitariste et arrangeur d’origine vendéenne.

C’est un accompagnateur-né, pour la chanson avec Grand Corps Malade (dernier album "Troisième Temps"), Christophe Hondelatte (album "Ou pas"), Salvatore Adamo, Jane Birkin, Nicole Croislle, ZAZ, Pierre Barouh, Béa Tristan, Mimüniz, et pour les musiques du mondes avec Imany, Herbie Hancock, Sîan, Batista El Uno, Ali Amran, Dominique Fillon, Miquéu Montanaro.

Son premier album personnel, "In' ballade à trouês vouês", sorti début 2012, est un conte musical en parlanjhe (parler régional vendéen), slammé par l'humoriste Christophe "MC" Soulard, et mis en musique par son groupe La Triode.

Quelques influences :
John Mayer, Big Daddy Wilson, Keith Richards, Georges Brassens, Paco de Lucia, Basile Leroux, Eric Sauviat.

Guitariste sur scène pour :
ZAZ, Herbie Hancock, Salvatore Adamo, Jane Birkin, Nicole Croisille, Pierre Barouh, Imany, Christophe Hondelatte, Miquéu Montanaro...
En studio sur :
L'album "Troisième Temps" de Grand Corps Malade, Label AZ, Studios Labomatic, Réal. Dominique Blanc-Francard
L'album "Ou Pas" de Christophe Hondelatte, Studios Ferber, Studio Lollipop, Réal. Bob Coke
L'Album de Maru Ateni, Crystal Records, Studio Monesse, Réal. Dominique Fillon
Musique du film "La Tendresse", Musique de René-Marc Bini, Studios Ferber, Réal. Philippe Avril
Musique du film "Cent pages blanches", Musique de François Dussaux-Staal, Studios 7ème Ciel, Réal. Laurent Jaoui
Musique de la série "Un flic", Musique de René-Marc Bini
Album de musique au mètre "Old school bass" sur une idée de Nicolas Chelly, Réal. Aymeric Mahieu, Studio des Rigoles
L'album de Ayarah, Studio Haxo, Réal. Felipe Saldivia
L'album de Tudyka, Réal. Patrice Courtois
L'album de Mimuniz, Label & Sébastien, Réal. John Shamir
L'album de Tousseï, Studios 7ème Ciel, Studios Marcadet
L'album personnel de contes musicaux en langue parlanjhe La Triode, 2012

A venir : sortie "Old School Bass" (itunes) sept 2012, sortie "Mimüniz" début 2013, sortie album "Tousseï", films : "Cent pages blanches", "La tendresse", fin 2012-début 2013, séances pour Christophe Hondelattes fin 2012, séances musiques de film de François Staal fin septembre...
 Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découvert en tout premier ?
L'Ibanez TS-9 de mon ami bassiste Xavier Zolli !
La Deluxe Electric Mistress, le guitariste Jérôme Boisrivant en jouait sur scène avec des sons très saturés, et ce Flanger vintage m'a complètement interpellé
.
Schéma Fabien Mornet

 La chaîne du bout des pieds
Photo Pedalboard Fabien Mornet
Sept 2012

S
ur scène en électrique :
Guitare, G-Lab GSC-2Ernie Ball Vp Junior, ampli.
Dans chacune des 6 boucles du GSC-2 :
1 : The Chill (Jam Pedals), Bosting Compressor BC-1 (G-Lab),
Wowee-wah (G-Lab).
2 : GeekScreamer (GeekMacDaddy).
3 : RedMuck (Jam Pedals).
4 : OCD (Fulltone).
5 : Nova Delay (TC Electronic).
6 : Dual Reverb DR-3 (G-Lab).
Accordeur Pitchblack (Korg) dans la sortie Tuner de la Péale Volume.
Sur scène en acoustique :
BBE Acoustimax vers D.I. en XLR.
Je récupére la sortie Line jack du BBE pour envoyer en XLR
dans mon ampli Fishman Loudbox.
Accordeur TC Polytune en sortie tuner du BBE.
En studio plein de config différentes :
En re-recording : Compresseur BC-1, Delay slapback, ampli
avec Reverb à ressorts, en son clair, ou drivé.
J'intercale souvent la Redmuck ou l'OCD s'il faut prendre un solo au milieu de la prise (recording type live).
En amont je peux rajouter The Chill avec la vitesse au minimum,
qui joue le role d'un Booster de bas medium, quoi qu'il en soit en studio
je peux me passer du GSC et mettre tout en chaîne.
Une autre config que j'affectionne :
la guitare électrique en direct dans le préamp TL Audio 5052 Ivory
puis j'utilise les simulateurs d'amplis dans Logic, Protools.
C'est la bonne config pour des effets plus "électro",
car je peux détruire le son avec des Gates, des Bitcrushers,
et aller plus vers la recherche sonore
Parfois les ingé sons récupèrent la sortie recording
(avec simu HP) de mon ampli KOCH.
Je peux même muter le HP de l'ampli en live
et n'utiliser que la sortie simu HP.
De manière générale et quelque soit la config
on récupère le son direct après la guitare via le link d'une D.I.
au cas où l'ingé son veuille traiter le son de guitare
autrement qu'avec les effets, amplis, utilisés à la prise.

Guitares
Fender Telecaster Nashville Mexico,
Stratocaster réalisée par le luthier Maurice Dupont (Cognac),
Dobro Ozark, micro magnétique Stimer (Paris) en open,
en slide Folk Martin DX-1, avec capteur magnétique LR Baggs,
Nylon Cuenca 50 R, et ukulélé, balalaïka, panduri, banjo.

Amplis
Ampli KOCH Studiotone (lampes, 20 W) et Fishman Loudbox.
 Comment s'est nourrie ta "culture
  de l'effet" ?
Au gré des concerts auxquels j'ai assistés, en allant voir les rigs des guitaristes / bassistes à la fin et en leur posant plein de questions sur leurs façons de faire leurs sons, leurs petites recettes, et leurs bizarreries sonores, ou directement avec les spécialistes, de chez G-Lab en particulier.
 Collectionneur, curieux, moderne ou
  tout à la fois ?
Toujours à l'écoute des sons qui me semblent représenter le "goût" actuel, souvent des choses vintages donc, ou des copies boutiques d'effets réputés légendaires mais j'aime utiliser tout ce que j'ai ! Sinon je revends !
 Dernière pédale d'effets achetée ?
Les Jam Pedal "The Chill" (Tremolo analogique) et "Red Muck" (Fuzz-Disto), deux bijoux, le travail du concepteur grec de cette gamme est hallucinant, il fabrique des effets basés sur des modèles légendaires, améliorés, et d'une efficacité sonore terriblement dans l'air du temps.
 Prochain effet convoité ?
Remplacer mon Delay TC par un Eventide, ou un Jam, ou un Empress, je veux essayer les trois !
Une Reverb Holy Grail ?
Sinon des choses plus extravagantes comme les pédales de chez Pigtronix, la Mini Polytune de TC, un Boucleur AKAI ?
Rrooo là, tellement d'idées !
 L'effet que tu n'auras jamais au bout
 des pieds ?
Un Chorus, quelqu'il soit
 Quel artiste ou groupe conseilles-tu
  pour découvrir  la bonne utilisation
  des effets ?
John Mayer, tout est parfaitement dosé dans les effets analogiques, sur les albums (Continuum, Battle Studies), mais aussi en concert, son rig est vraiment bien fait, et surtout, il a une façon intelligente de les aborder.
Voir la vidéo sur la présentation de son rig (ici).
Et le guitariste français que je préfère, Michel Yves Kochmann, qui met régulièrement des infos sur son rig sur son site ou facebook
...
 Quel guitariste est selon toi le parfait
  utilisateur des pédales d'effets ?
Déjà cités : John Mayer, Michel-Yves Kochmann, un que j'admire particulièrement : Dominic Miller, un rig simple, efficace, et un contrôle du son impressionnant avec les doigts.
Voir la section Q&A de son site perso, rubrique FX.
A voir aussi, le grand Serge Pesce (présent sur certains show "Autour de la guitare" de JF Lalanne), quelques pédales d'effets, mais aussi et surtout une multitude
d'effets "mécaniques" (guitare à l'archet, clé à laine...) qui rendent son jeu incroyable et inimitable
.
 Quelle chanson illustre pour toi la
  meilleure utilisation d'effets ?
"Love is a verb" (Born & Raised, John Mayer) pour ne citer qu'un exemple.
 L'effet conditionne-t-il ta façon de
  composer ou au contraire, vient-il
  en second plan ?
Les deux cas se présentent.
Mais ce qui est sûr, c'est que je joue des choses absolument différentes selon l'effet que j'utilise
.
 Ton pire souvenir avec un effet ?
La Big Shot de Radial, super pédale, mais pas de Led pour savoir si on est en Mute, sur la guitare 1, ou la guitare 2 : insupportable lorsque l'on a beaucoup de changements de
guitare sur scène et qu'il y a des noirs lumière entre les chansons :DDD
De belles frayeurs sur un concert, mise au placard, je pense la remplacer par une Lehle.
 Une anecdote sur une de tes pédales
  d'effets ?
Dans un contexte de séance d'enregistrement de musiques de film : sur le Nova-Delay de TC, en mode manuel, je pousse progressivement les potards Feedback et Delay, afin que le son se boucle de manière très ronde et veloutée, et ça me permet de créer des climats d'habillage super efficaces derrière une folk ou un dobro, en jouant uniquement 2 ou 3 notes sur tout le morceau ;-)
 Le petit truc sympa qui fait plaisir...
Mon Phase 45 de 1977 (MXR), je ne sais plus où je l'ai acheté, la seule pédale que je n'utilise presque jamais.
Mais ça a terriblement bien marché sur le disque de musique au mètre "Old School Bass", sur une folk utilisée sur un morceau gainsbourien
...
 Site(s) internet
Photo Fabien Mornet
 L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???
Aucun, la guitare direct dans l'ampli, je fais driver les lampes, j'obtiens quasiment toujours le son de disto que je veux mais bon...
La config simple dont je ne pourrais me passer, c'est : Telecaster, Compresseur, Delay slapback et ampli en crunch (et Reverb à ressorts)...
Le son 60's !!!

Fermer la fenêtre