Ludovic Olivieri

Guitare

Présentation | INTERVIEW

Aprés avoir appris la musique en autodidacte, puis en cours privés, j'ai commencé dès l'adolescence à travailler en orchestre et en groupes pro ou semi/pros en tant que clavier / choriste .

Suite à l'obtention de mon bac D, j'ai étudié la guitare au MAI à Nancy. Aprés mon diplôme MAI, j'ai intégré un Orchestre International Attractif : en tant que guitariste chanteur, ainsi que des groupes de chanson française, hard-rock ou pop, des comédies musicales etc.

Parallélement à mon activité de musicien actif, j'enseignais la guitare en école de musique, MJC, lycée et cours privés.

J'ai ensuite déménagé en région parisienne, où j'ai fait partie de nombreux groupes et collectifs.
J'ai fait de l'accompagnement d'artistes, comme des prestations de musicien de studio, puis ai débuté une carriére d'artiste solo encore en cours, marquée notamment par l'édition de mon album THET en 2011.

Installé depuis 2015 dans les P.O., j'ai toujours à cúur de transmettre mon savoir et mon savoir-faire, ainsi que de continuer à jouer mon rôle de socialisateur par l'enseignement de la musique au sein de mon entreprise "La Guitare Vivante", tout en étant compositeur/arrangeur, beatmaker comme disent les djeun's.
Je suis aussi sensé préparer mon second album et fournir du contenu pour ma chaîne YouTube, mais... j'ai pas le temps, bien que l'envie et l'inspiration soient là, donc ça va venir !


 

Quelle pédale d'effet as-tu eu ou découverte en tout premier ?

Une disto Boss HM-2 que j'ai ultra mal utilisée, rires, j'avais un son chimique au possible, même si ça vient un peu de la pédale aussi faut dire. Ensuite un multi-effets Boss ME-6 où je mettais tout au taquet (genre une OD avec une satur avec un gros Chorus, beaucoup de Delay pour finir sur une Reverb de 30 secondes, une horreur), ça explique qu'aujourd'hui je suis quasi-partisan de la-gratte-dans-l'ampli-et-c'est-tout, ou presque.

Comment s'est nourrie ta "culture de l'effet" ?

En dépit du bon sens ! Je jouais assez mal disons le, et je rajoutais une couche de crasse par dessus que je qualifierais de pollution sonore, lol.
Ma vie a changé quand j'ai travaillé plus mon instrument, apprécié les textures des guitares et amplis et appris à doser mes effets sans bouffer mon beau signal d'origine, et à adapter mon jeu aux effets aussi.

Collectionneur, curieux, moderne ou tout à la fois ?

Collectionneur non, ça me fait mal au coeur d'avoir du matos sans l'utiliser, j'ai une désagréable impression de gâchis, et même si j'aime le matos comme tout le monde je suis pas fétichiste, ça reste des outils, et la personne qui les utilise prime.
Curieux oui, très, j'essaie de me procurer des nouveaux trucs ne serait-ce que pour entretenir la flamme et rester en mouvement sans tourner en rond, même si au final je suis difficile à convaincre et revends presque tout après avoir "voyagé" avec. J'ai tendance à rester fidèle au matos qui me convient et qui fait le taff.
Moderne plutot oui, disons que je suis pas dans le fetish du vintage, c'était mieux avant etc, j'essaie de tester les choses sans a priori, y'a des trucs géniaux et des d'autres fumeux dans le vintage comme dans le moderne, il faut trouver chaussure à son pied c'est tout.  

Dernière pédale d'effet achetée ?

Une Nux Vibe, que je revends car elle n'est pas meilleure que ce que j'ai déjà.

Prochain effet convoité ?

J'aimerais un Booster Xotic Andy Timmons pour comparer avec ma TC Spark et garder la meilleure pour moi. Une TC Dark Matter parce qu'elle a l'air sympa, une Whammy pour essayer et surtout un Carvin XP-4 pour aller encore plus loin qu'avec le XP-2 que j'ai.
Oui y'a quatre réponses en effet, c'est grave ?

Tu es plutôt magasin de musique, marché de l'occasion ou VPC ?

Clairement occasion, on peut acheter et revendre presque sans rien perdre, on peut tester le temps qu'on veut chez soi sur sa config, et c'est écolo en plus. Et je me dis que chaque pédale finit par tomber chez le propriétaire approprié sur le long terme, j'aime l'idée.
VPC parfois oui si grosses promos, ou des petites pédales pour m'amuser un peu et parfaire ma culture Générale.

L'effet que tu n'auras jamais au bout des pieds ?

Ring modulator, comme tout le monde, lol. J'avoue que je suis assez loin de ça, un peu conventionnel, à la limite si je dois me lancer dans des explorations sonores je me tournerais plus vers la MAO et mon actualité de beatmaker, bizarrement je suis assez conservateur à la guitare.

Quel artiste ou groupe conseilles-tu pour découvrir la bonne utilisation des effets ?

John Petrucci et The Edge, le premier parce que les effets sont discrets la plupart du temps et viennent habiller un jeu riche et flamboyant avec de belles textures (euphémisme !), et le second parce qu'une grande partie du son et de l'arrangement, voire de la compo elle même viennent des effets, avec un jeu sur la guitare elle même très minimaliste, les deux approches sont complémentaires.

Quel guitariste est selon toi le parfait utilisateur des pédales d'effets ?

Cf question précédente !

Quelle chanson illustre pour toi la meilleure utilisation d'effets ?

C'est dur ! "Where the streets have no name" de U2.

L'effet conditionne-t-il ta façon de composer ou au contraire, vient-il en second plan ?

Les deux, ça dépend du style et de la façon de composer justement, parfois on a une idée de mélodie ou un riff qui tombe du ciel et les effets viennent l'enrichir, parfois on met un effet un peu outrancier pour s'amuser ou jammer et ça génère des choses en soi, comme l'intro de mon album qui est venue de cette manière.

L'effet que tu trouves avoir le mieux exploité (sur scène / disque) ?

Je dirais le Delay, pour rebondir sur ma réponse précédente, mais j'espere et pense avoir encore beaucoup à découvrir avec ça !

L'effet qui t'a le plus fait galèrer avant de pouvoir l'utiliser pleinement ?

Le Chorus, j'ai longtemps trouvé ça tout simplement moche voire inutile, faute de savoir le régler et de jouer des choses qui s'y prêtaient aussi.
Mais dans l'absolu je trouvais ça moche même chez les autres. Aujourd'hui j'adore !

Un morceau de toi sur lesquel on t'entend utiliser un effet comme tu le souhaitais ?

"Nibelungen smile", premier morceau de mon album Thet, c'est là que c'est le plus spectaculaire, ceci dit j'aurais tendance à penser qu'un effet discret est un effet réussi.

Ton pire souvenir avec un effet ?

Le boss ME-6 ! Enfin moi l'utilisant surtout, je pense qu'à l'époque j'aurais pu faire une note et quitter la pièce, ça aurait continué à jouer tout seul une demie-heure...

Une anecdote sur une de tes pédales d'effets ?

Oui, j'ai prêté ma fameuse boss HM-2 et on me l'a jamais rendue, c'est dégueulasse !

 Le petit truc sympa qui fait plaisir...

Concernant les effets en général, j'aime que ça soit propre de chez propre, ultra défini, avec moult bypass, j'avoue que je pourrais presque me contenter de mon triple delay sans rien mettre d'autre dans la boucle ni en amont, J'aime l'idée de faire le son sur l'instrument lui même, après ça dépend de ce qu'on joue aussi.

L'effet "ultime" dont tu ne te passeras jamais, pour toi c'est ... ???

Le Delay parce qu'on peut émuler plein de choses avec, selon les temps et le type de répétitions ça va du Chorus 3D à la Reverb, s'il ne devait en rester qu'un ça serait celui là.

Chaînage

À noter que c'est très variable selon les plans que j'ai à faire, et mes goûts du moment, c'est d'ailleurs ce qui explique que j'aie mis autant de temps à te répondre ;-) , c'est que rien n'est figé dans ma config, je prends les choses trop au pied de la lettre je pense !
En tout cas, les effets sont une Glab Wwoowie Wah , un Boost TC Electronic Sspark , une Toms's Line Mod Station (pédale chinoise à 30 balles qui est fabuleuse, je pense en acheter une seconde pour tout dire) , un TC Electronic Triple Delay.
Le routage peut varier mais finit toujours en fin de chaine dans mon Carvin XP-2 dont j'utilise parfois les effets, mais surtout il me donne une spatialisation 3D, une stéréo de fou , ça élargit vraiment le son de manière musicale.
D'ailleurs on peut remarquer que mon pedalboard n'est pas cablé tout simplement parce que je pioche un peu dedans selon mon humeur.
J'ai une alim Fame DCT 200 qui fait le taff , de toutes façons j'ai peu de pédales au final.


Guitares

Là aussi c'est super variable, j'ai mis ce que je prends le plus en ce moment, mais ça tourne beaucoup, je vais avoir notamment une Gibson Midtown.
- Une RG Ibanez avec un duo crunchlab/liquifire ( le micro centre n'est pas soudé, ça me sert à avoir les doubles splittés, et le kill switch , sans laisser de trou vide ;
- Ma Schecter California Custom qui est une super strat dans tous les sens du terme ;
- Ma les Paul Classic que j'adore quand j'ai envie de gras.

Amplis

Selon la config : Bogner Shiva ou Soldano Avenger 50W, et normalement bientôt un Mesa Boogie Rectifier 25W.
Comme tu vois ça peut changer, il m'arrive même de faire des petits plans avec un autre combo.
J'ai un baffle Marshall 1961A avec les gamelles d'origine pour le coté grassouillet, et deux satellites Marshall 1912 avec des gamelles Vox pour un son plus raide HIFI dans l'idée, pour des saturs bien précises et des sons clairs brillants.

Discographie (non exhaustive)


Ludovic Olivieri

Thet
2019

 

Plus d'infos : Link | Youtube